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 « Les télévisions communautaires autonomes du Québec sont les diffuseurs officiels des valeurs citoyennes! » 

 

  

 

 


 

La création de ce site a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec

 


C'est officiel, la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec lance son appel de projet pour le Plan culturel numérique du Québec (PCNQ). Voici une petite mise en contexte :

« Le 29 septembre 2014 le gouvernement du Québec lançait en grande pompes le Plan culturel Numérique.  Ce plan s’inscrit dans une stratégie culturelle numérique globale pour le Québec.  Dans une ère où Internet prend une place de plus en plus importante, le Québec doit mobiliser et fédérer, avec l’appui de l’État, ses artistes et organismes, industries culturelles, médias, institutions patrimoniales et muséales, afin d’assurer, grâce au numérique, la persistance de notre culture, son rayonnement et son renouvellement. Misant sur ce puissant vecteur de développement de son économie du savoir, le Québec opte résolument pour un déploiement culturel numérique sur les scènes et les marchés locaux, nationaux et internationaux.

Si la principale source d’information chez les 35 ans et plus demeure la télévision, Internet arrive loin devant les autres médias chez les plus jeunes. Bien que leurs sites Web soient abondamment consultés, la presse écrite, la radio et la télévision composent avec la popularité des médias sociaux, reconnus par les 18-24 ans comme principale source d’information.

En télévision, le passage à la diffusion est complété depuis 2011. Les télédiffuseurs travaillent maintenant à répondre aux impératifs de diversité, de mobilité et d’instantanéité dictés par le Web, les téléspectateurs ayant changé leurs habitudes d’écoute. La rediffusion légale sur le Web est en hausse. La forte demande pour des contenus en ligne gratuits se traduit par une augmentation significative des coûts d’équipements et de formation, sans véritable contrepartie en revenus puisque la publicité rapporte moins sur Internet qu’elle ne le faisait en ondes. D’autres tendances font maintenant partie du contexte, dont les séries dédiées au Web, les jeux interactifs en complément des émissions télévisées et les contenus générés par les utilisateurs. Ces divers facteurs contribuent à un écosystème de contenus quasi illimités, sans contrainte de temps ni d’espace.

Les médias communautaires, qu’il s’agisse de la télévision conventionnelle, de la radio hertzienne, des médias imprimés ou exclusivement en ligne, contribuent à la diversité des voix en société en favorisant la participation citoyenne. Leurs défis consistent à ouvrir l’offre existante à l’interactivité offerte par Internet et les médias sociaux, devenus des instruments incontournables de la communication publique en même temps que des points d’entrée de la concurrence. 

C’est dans ce contexte que le MCCQ a créé une mesure d’aide financière gérée par la Fédération qui permettra aux TCA du Québec d’entrer dans l’ère du numérique. Un montant de 750 000$ a été octroyé pour l’exercice financier 2015-2016.  D’autres montants pourraient être octroyés dans les années prochaines, mais les sommes ne sont pas encore connues. »

 

Appel de projet PCN 2015

 

Formulaire de dépôt de projet PCN 2015-2016