227 Notre-Dame Est
Victoriaville (Qué) 
G6P 4A2
Tél: (819) 604-7900
Sans frais : 1 888 739-1616
fedetvc@fedetvc.qc.ca
 
 « Les télévisions communautaires autonomes du Québec sont les diffuseurs officiels des valeurs citoyennes! » 

 

  

 

 


 

La création de ce site a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec

 


Notre raison d'être

La télévision communautaire autonome est animée par des valeurs de démocratie, d’identité collective, de solidarité, d’engagement, d’équité, de respect de la dignité humaine. Elle affiche une indépendance face aux voix officielles.

Le mandat premier de la télévision communautaire est la production télévisée, soit la réalisation, au bénéfice du canal communautaire, d’émissions, de séries, de documents, et de capsules qui sont en lien avec la communauté et le milieu qu’elle dessert. De manière complémentaire, la télévision communautaire a aussi la possibilité de produire des messages promotionnels ou publicitaires toujours en lien avec la communauté et le milieu qu’elle dessert.

La programmation d’une télévision, indépendamment du temps de diffusion qui lui est imparti, offre un choix varié d’émissions, tant dans leur forme que dans leur contenu et qui reflètent les réalités et les intérêts des différents groupes de sa communauté.

Son territoire d’action est déterminé par un lien géographique précis, identifié dans ses statuts (règlements généraux). Sauf exception, il s’apparente souvent au territoire d’une municipalité, d’un ensemble de municipalités ou d’une MRC. Le territoire d’action d’une TCA correspond généralement à son territoire de diffusion, délimité par la zone de desserte déterminée par la licence accordée à l’entreprise de câblodistribution. À celle-ci peut s’ajouter, par des ententes de diffusion, d’autres zones de desserte sous licence.

La télévision communautaire autonome encourage la participation du milieu, autant dans sa vie associative que dans la programmation. Elle vise ainsi à s’assurer d’une réelle représentativité des différents membres de la communauté, tout en favorisant le partage des compétences entre le plus grand nombre de membres. Les TCA font preuve de souplesse et de convivialité afin de s’assurer que l’accès aux ondes est abordable et accessible à tous.

La TCA a aussi un mandat de formation. Par l’accompagnement et l’intégration à sa production régulière, elle permet l’acquisition de connaissances, d’expérience et de compétences des individus, dans les activités reliées à la communication et de la production télévisée : recherche, journalisme, animation, entrevue, cadrage, éclairage, prise de son, montage, réalisation, etc.

Cette approche participative, fondée sur une notion d’éducation populaire, ne vise pas que l’apprentissage individuel de compétences professionnelles. Elle propose aux membres de la communauté l’apprentissage de la réflexion critique. La TCA a pour objectif de favoriser la prise de parole, de partager les outils de la communication et de redistribuer le pouvoir de l’information avec le plus grand nombre de personnes. Elle permet ainsi le développement d’une présence de plus en plus grande, et de plus en plus inclusive de toutes les couches de la population sur le terrain de la communication.

Par le maintien d’un organe d’information et d’un outil de communication locale, la télévision communautaire autonome contribue au dynamisme et à la vitalité régionale. Elle s’appuie sur une vision endogène du développement, par la mise à contribution optimale des ressources du milieu. Elle préconise une approche d’économie sociale, de développement viable et durable. Elle développe une approche communautaire qui tient compte des situations particulières afin de les inscrire dans une préoccupation collective.

La TCA s’assure de sa légitimité par une bonne représentativité de l'ensemble de ses membres. Elle favorise une implication dynamique des membres au sein de l’organisation.