227 Notre-Dame Est
Victoriaville (Qué) 
G6P 4A2
Tél: (819) 604-7900
Sans frais : 1 888 739-1616
fedetvc@fedetvc.qc.ca
 
 « Les télévisions communautaires autonomes du Québec sont les diffuseurs officiels des valeurs citoyennes! » 

 

  

 

 


 

La création de ce site a été rendue possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec

 


Qu'est-ce qu'une télévision communautaire autonome?

Deux structures différentes de stations de télévision communautaire existent actuellement au Québec. On compte, d'une part, une cinquantaine de télévisions communautaires incorporées en organismes sans but lucratif sous la Partie III de la Loi des compagnies. Elles œuvrent en production télévisée locale et /ou régionale, à diffuser sur le canal communautaire de leur territoire. Ces télévisions communautaires autonomes adhèrent à des valeurs et des principes, qui les guident et dont elles font la promotion. On les appelle aussi télévisions communautaires autonomes (TCA).

Plusieurs d'entre elles existent depuis plus de 30 ans. Ces stations sont dirigées par des citoyens et divers intervenants représentatifs du milieu. Un conseil d’administration formé de gens élus par l’assemblée générale des membres de la TCA constitue le noyau de cette prise en charge citoyenne exprimée par les collectivités.

Ces TCA se distinguent des services de programmation communautaire offerts par les câblodistributeurs qui, eux, sont exploités par des employés du câble et administrés par l’entreprise. Les télévisions communautaires de câblos font un travail similaire, dans le sens où elles produisent et mettent en ondes des émissions sur le canal communautaire réservées à la communauté.

Même si elles empruntent des avenues différentes pour accomplir leur mission, les télévisions communautaires autonomes ont toutes le désir d’être utiles socialement et de participer au développement économique, social et culturel de leur milieu. Dans la plupart des cas, les TCA se décrivent comme un outil d’information, d’animation socio-économique et de conscientisation de la population qu’elles desservent. Les TCA adhèrent aux valeurs de l'action communautaire et de l'économie sociale. Les TCA accueillent également de nombreux bénévoles qu’elles forment, sensibilisent à la vie démocratique et intègrent à la vie associative.

Il s’agit donc d’un lieu privilégié pour la formation: apprentissage des techniques audiovisuelles, des techniques d'animation, des techniques d’entrevue, de création de décors, d'organisation du travail, à la participation à des comités de travail, etc.

La véritable mission du canal communautaire est d'être un espace qui consiste à favoriser l’exercice d’une citoyenneté active et critique, centrée sur les gens et les événements qui animent leur milieu de vie. La programmation communautaire originale favorise la communication à deux sens, se veut le reflet des préoccupations des communautés locales et donne l’accès et la parole aux gens ordinaires qui habituellement n’ont pas leur place dans les médias de masse. La télévision communautaire se veut un média à la portée de tous, accessible et proche des gens.

Depuis longtemps, les gens ont investi leur télévision communautaire autonome parce qu'ils ont cru et croient toujours que le canal communautaire représente un espace de programmation synonyme d'accueil et de liberté. Le modèle québécois des télévisions communautaires autonomes est une référence mondiale en termes de prise en charge citoyenne de l’information et des communications.

Les télévisions communautaires autonomes du Québec représentent des institutions qui témoignent de notre solidarité, de notre culture, de notre engagement et de notre histoire. Elles sont, au Québec, les diffuseurs officielles des valeurs citoyennes!