hero

Communiqué de presse de la TVCL

La TVCL lance officiellement son nouveau site web

Mont-Tremblant, le vendredi 8 septembre 2017 Cet automne, il est désormais plus facile de consulter le site tvcl.ca sur les tablettes électroniques et les téléphones intelligents! En effet, grâce à une subvention du Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, la TVCL s’est dotée d’un formidable outil de communication, qui deviendra, avec les années, une volumineuse collection d’archives télévisuelles régionales accessible de partout.

Une saison qui reflète les intérêts et les préoccupations des communautés dans de nombreux secteurs d’activité

Une tournée des municipalités qu’elle dessert, amorçée l’an dernier par la directrice générale Francine Martin et la présidente Sophie Préfontaine, ainsi qu’un appel de projets annuel lancé au printemps,  auront permis de bonifier la grille horaire de la TVCL pour sa programmation 2017-2018. Ainsi, c’est avec enthousiasme que la TVCL présente sa saison d’automne grâce à la participation de généreux bénévoles et au soutien de ses partenaires et commanditaires.

L’information pour et par la population, une priorité pour la TVCL

Journal Télé TVCL — commanditée par la Caisse Desjardins de Mont-Tremblant

La TVCL change la formule et le nom de son journal télévisé! La nouvelle mouture de cette émission d’information permettra à un plus grand nombre de participer activement au rayonnement de la région. C’est plus d’une douzaine de collaborateurs qui œuvreront à faire du tout nouveau Journal Télé TVCL l’écho des préoccupations des organismes, des institutions et de la population des municipalités desservies par la TVCL : Amherst, Brébeuf, Huberdeau, Labelle, La Conception, Lac-Tremblant-Nord, Lac-Supérieur, Lantier, Mont-Tremblant, Saint-Faustin–Lac-Carré, Saint-Donat, Sainte-Lucie-des-Laurentides et Val-de-Lacs.

Les assidus de la défunte émission La couleur de Mont-Tremblant ne seront pas trop dépaysés, car ils retrouveront le journaliste Guillaume Vincent du mensuel Tremblant Express, le passionné Pierre Bourget avec sa chronique sur l’écologie, les jeux-questionnaires du policier communautaire Éric Cadotte du Service de police de la Ville de Mont-Tremblant, le mélomane Martin Lapierre aux arts et à la culture et l’énergique Lyne Brisebois aux sports. Lyne Morache qui enseigne le Groove dans la région, se joint à cette joyeuse équipe avec une chronique intitulée Une vie en santé.

Claire Levasseur, bien connue à Mont-Tremblant et Karinne Poirier de Saint-Donat se partageront l’animation des entrevues en alternance. Aussi, des organismes tels que le Carrefour Jeunesse Emploi LaurentidesRessources Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides y tiendront des chroniques régulières. En complément, un babillard, également accessible sur le site tvcl.ca, permettra de faire un survol rapide des événements de la semaine.

Les nouveautés

Vlad en vrac — commanditée par Chef Vlad et Blasanna

Fort de 18 ans d’expérience en restauration, le très sympathique Chef Vlad, participant de la première saison de Les Chefs !(diffusée par ICI Radio-Canada Télé) vous convie à une série d’émissions culinaires. En plus de faire une tournée des producteurs locaux, Chef Vlad abordera la bonne gestion du garde manger, les techniques de cuisson et de conservation, l’utilisation des outils si essentiels au plaisir de cuisiner et partagera ses succulentes recettes.

Place St-Donat — en partenariat avec la municipalité de Saint-Donat,commanditée par Desjardins Entreprises

Marc St-Pierre, directeur du Service de développement économique de la municipalité de Saint-Donat vous convie à une série de 7 émissions composées d’entrevues réalisées avec des personnalités d’affaires qui se sont démarquées et qui font l’événement dans leur secteur d’activité respectif.

L’heure consacrée — rendue possible grâce au soutien des partenaires et commanditaires

Soyez mieux informés des grands enjeux locaux, régionaux et même provinciaux et laissez-vous inspirer par ceux qui alimentent les débats ou qui proposent des solutions ! Chaque mois, c’est soixante minutes dédiées à un dossier d’intérêt public, un événement ou un portrait de personnalité.Parmi les thématiques abordées à l’automne 2017:

Semaine du 11 septembre

Compte rendu du Sommet économique Laurentides Lanaudière — en partenariat avec la municipalité de Saint-Donat, commandité par Caisse Desjardins de Saint-Donat, cet épisode retrace les moments forts de cette première édition qui s’est déroulée le 2 juin 2017.

Semaine du 9 octobre

Diffusion d’extraits de la Conférence sur les soins en fin de vie — rendu possible grâce au soutien du Comité des usagers CSSS. L’événement, animé par Marie-Claude Lavallée avec notamment la participation de Mesdames Véronique Hivon et Marguerite Blais, s’est tenu à Mont-Tremblant au printemps 2017.

Semaine du 6 novembre

Documentaire sur Ressources communautaires Sophie — rendu possible grâce au soutien du Club Rotary. Portrait d’un organisme et de sa fondatrice, Sophie Larose, qui a pris en main les besoins de sa communauté.

On s’occupe de vos affaires — produite en collaboration par CogecoTV, NousTV et TVCL avec le soutien des chambres de commerce de St-Sauveur/Piedmont, Ste-Adèle, Ste-Agathe, St-Adolphe-D’Howard et de St-Donat

Ayant à cœur la vitalité de la région et croyant à la force de travailler ensemble, cinq chambres de commerce des MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et de Matawinie se sont réunies pour présenter cette nouvelle émission qui vise à mettre en lumière le rôle d’une chambre de commerce et l’apport du milieu des affaires à la vitalité des communautés.

Les valeurs sûres

Citoyen d’adoption — commanditée par Rona Forget Mont-Tremblant

L’émission anciennement intitulée Tremblantois d’adoption élargit son terrain de jeu! Animé en alternance par France Forget et Josée Dufresne, chaque épisode est l’occasion de découvrir un citoyen qui a fait le choix de s’établir dans les Laurentides et qui est une richesse pour sa communauté.

Il était une fois

Suzanne Vaillancourt convie les enfants à des contes illustrés qui suivent les saisons. La TVCL est fière de son partenariat avec l’École La Ribambelle du Campus Mont-Tremblant qui lui ouvre ses portes et rend possible la captation de ce moment magique.

Cause toujours

Des sujets variés abordés par des membres de la communauté dans une ambiance conviviale. Le format de 60 minutes offre une belle vitrine aux organismes communautaires qui souhaitent faire connaître leur mission et leurs services. Cette émission permet aussi à ceux et celles qui le désirent de vivre une première expérience d’animation. Notamment au programme, une émission conçue et animée par Julien Houle sur les voitures électriques grâce au soutien de la Ville de Mont-Tremblant.

La population locale est invitée à proposer des sujets en écrivant à info@tvcl.ca.

Randonneurs masqués — en rappel

Émission d’opinions débridées, Randonneurs masqués vous fait découvrir les petits trésors cachés de la région et même d’ailleurs… Tout le monde peut devenir un randonneur masqué : vous aimez le plein air, la musique, la polémique, la vie ? Vous voilà membre en règle !

Table Talk With Jenny

2e saison pour ce rendez-vous bilingue bimensuel sur l’art de recevoir avec Jenny Pearson Millar et ses invités. Des idées, des recettes simples à réaliser et des astuces pour recevoir et faire plaisir sans tracas !

Our Community Connections

Diffusée toutes les deux semaines, cette série d’émissions thématiques permet à la communauté anglophone des Laurentides, ainsi qu’aux villégiateurs et touristes de mieux connaître les services offerts et les activités qui se déroulent dans la région. A bimonthly meeting for the English-speaking community. A series of themed programs designed to allow the Laurentians to better understand the services and activities of the region.

Séances des conseils de ville

La TCVL réalise et diffuse la captation des conseils de ville de Mont-Tremblant, de Saint-Donat et de Sainte-Lucie-des-Laurentides avec le soutien de ces municipalités.

Merci à toutes celles et tous ceux qui s’impliquent et font de la TVCL un média d’intérêt pour sa communauté !

Pour ses activités régulières, la Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière reçoit le soutien du Ministère de la Culture et des Communications (MCC), de CogecoTV ainsi que de la Ville de Mont-Tremblant.

Source : Francine Martin, directrice générale

Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière, diffusant sous l’acronyme TVCL