hero

Actualités

La TV Mitis participe à une initiative intergénérationnelle

Photo : Planeur Waco utilisé par la U.S. Air Force (1944), source image : Wikipédia

ÉCOLE NORJOLI. Le projet « Avoir 10 ans en 1942, avoir 10 ans en 2018 » permettra un échange entre deux générations, à l’aéroport régional de Mont-Joli, le 5 juin.

Le Regroupement culturel de Sainte-Flavie, en collaboration avec l’école de Norjoli et la classe de 5e année de M. Soucy, dédie un volet pédagogique à son projet de Mise en valeur du patrimoine militaire de La Mitis et plus particulièrement de la 9e Ecole de bombardement et de tir de Mont-Joli.

Le projet consiste à permettre à des enfants de 10 ans d’aujourd’hui, qui fréquentent l’école Norjoli, de réaliser une entrevue filmée de deux ainés, enfants à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, M. Deschênes et M. Fortin. « Les enfants sont les futurs gardiens de la mémoire. Les sensibiliser à cette période de l’histoire du monde et de notre région est important afin que le souvenir perdure, souligne Géraldine Colli, coordonnatrice du projet. C’est une confrontation de deux générations, de deux façons de vivre. »

La première phase a permis aux enfants de se familiariser avec la Seconde Guerre mondiale et l’histoire de la 9e Ecole de bombardement et de tir. Ils ont pu préparer tout un panel de questions à poser à M. Deschênes et M. Fortin. Nicolas Soucy, professeur de la classe, indique que « les enfants sont fortement intéressés par le sujet. Les questions préparées sont pertinentes et montrent un grand intérêt de leur part. De plus, passer à la télévision leur plaît beaucoup !! ». Géraldine Colli ajoute que les questions qui vont être posées offrent une autre vision des témoignages par rapport à ceux déjà réalisés, d’autres préoccupations plus reliées à celles des enfants.

Sur les ondes

La seconde phase sera la réalisation de l’entrevue en tant que telle. TV Mitis a accepté de se joindre à l’équipe pour la réalisation de ce projet. Le résultat final sera diffusé sur les ondes de la télévision communautaire ainsi que dans l’exposition estivale sur le patrimoine militaire de La Mitis qui se tiendra dans l’annexe de la Grange à dîme de Sainte-Flavie.

Le projet, financé par la Caisse populaire Desjardins de Mont-joli Est de La Mitis et le club FADOQ « Les bons vivants de Sainte-Flavie» s’insère dans le projet de la mise en valeur du patrimoine militaire de La Mitis porté par le Regroupement culturel de Sainte-Flavie.

Source : L'Avantage