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20e congrès de la Fédération des TCA du Québec!

Victoriaville, 15 octobre 2018C’est sous la thématique « Les télévisions communautaires autonomes, enracinées dans notre histoire, tournées vers l’avenir » que les membres de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération) se sont réunis à l’Hôtel Montfort à Nicolet. L’évènement, qui se déroulait du 12 au 14 octobre, marquait le 20e anniversaire de fondation de la Fédération. Ce sont 54 délégués représentant 30 des 41 télévisions communautaires autonomes (TCA) membres de la Fédération qui se sont rassemblés à cette occasion. 

 Le vendredi après-midi, dès leur arrivée, les membres ont pu participer à la traditionnelle exposition de matériel d'équipement télévisuel. L’exposition de cette année se distingue des précédentes puisqu’elle se concentrait pour la première fois sur des technologies permettant de diffuser en direct à distance. Les exposants présents sur place étaient : Applied Électronique et  DXM technologie. Deux membres ont également pris part à l’exposition pour présenter leur programmation, soit la Télévision communautaire de Beauceville et la Télécommunautaire Laurentides & Lanaudière.

 La journée du samedi fut d’abord consacrée à l'assemblée générale annuelle, où les membres ont pu faire le bilan de la dernière année, discuter des dossiers de l'heure de la Fédération et élire le nouveau conseil d'administration. Ce dernier est maintenant composé de Sylvain Racine de la Télévision régionale des Moulins, président, de Natacha Brisson de la Télévision des Basses-Laurentides, vice-présidente, de Marc Després de la Télévision de la Mitis, trésorier, d’Anne-Christine Charest de la Télévision communautaire du Kamouraska, secrétaire, et des administratrices Sophie Préfontaine de la Télécommunautaire Laurentides & Lanaudière, Sophie Ricard de Télé-Soleil et Karine Soares de la Télévision communautaire de la région des Appalaches. 

Après la tenue de l’assemblée, la journée s'est poursuivie avec une table ronde animée par M. Sylvain Racine, président de la Fédération, portant sur l’histoire de la Fédération. Les invités étaient : Mme Isabelle Voyer, fondatrice de la Fédération, M. Ernest Laplante, fondateur de TV Témis, ainsi que M. Stéphane Lépine de la TCA Portneuvoise, ancien administrateur de la Fédération. Cet échange a permis de présenter les enjeux qui ont mené à la création de la Fédération, faisant ainsi des parallèles avec les défis rencontrés aujourd’hui par les TCA et réaffirmant la pertinence de la Fédération.

La Fédération a également profité de la présence de ses membres pour discuter de la mise en place d’un laboratoire d’innovation numérique dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Une partie de l’après-midi du samedi a donc été consacrée à un atelier de discussion pour permettre à la permanence et au conseil d’administration d’identifier les enjeux vécus par les membres en matière de numérique et de trouver des pistes de solution et des idées novatrices pour poursuivre la transition.

La première édition des prix Reconnaissance s’est déroulée dans la soirée du samedi. Cette remise de prix a pour objectif de souligner les réussites des TCA qui ont su se démarquer dans la dernière année. Les lauréats sont : 

  • Télécommunautaire Laurentides & Lanaudière dans la catégorie « Développement des communautés » pour la mobilisation communautaire autour de son 20e anniversaire, l’agrandissement de son territoire et le développement de nouveaux partenariats avec les milieux des affaires et de l’éducation;
  • Télé-Sourire dans la catégorie « Relève » pour son émission jeunesse « Boulevard 132 », entièrement réalisée par des jeunes de 11 à 16 ans;
  • Télévision communautaire de Waterloo dans la catégorie « Utilité sociale » pour sa série d’entrevues et de reportages sur le mouvement local « Sauvons notre CHSLD ».

Le dimanche matin a été consacré à une conférence de M. Stéphane Parent de Concierge Marketing intitulée : « Comment monétiser une communauté? ». Dans un contexte de médias traditionnels en perte de vitesse, M. Parent a présenté aux membres les bases d’une stratégie de commercialisation et de positionnement efficace pour aider les TCA à se démarquer dans le paysage médiatique.

Cette 20e édition du congrès annuel fut une fois de plus couronnée de succès, grâce à la participation des membres de la Fédération. « En ce 20e anniversaire, nous avons atteint un record de participation. Le congrès est un moment pour les membres pour se retrouver, se concerter et s’entraider.  Les membres nous ont signalé encore une fois que la pertinence d’un évènement comme celui-ci était indéniable. », affirme Amélie Hinse, directrice générale de la Fédération.  Cet évènement unique revêt une importance significative pour les participants par son côté rassembleur qui leur permet d’échanger, de s’instruire et de se divertir.