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Poste de Co-direction "Gestion, vie associative et relations avec la communauté" chez TVCL

Lieu de travail : TVCL - 1875, chemin du Village, bureau 202, Mont-Tremblant (Québec) J8E 1K4 T. 819-429-6655 / F. 819-429-6655 / info@tvcl.ca / tvcl.ca

Titre du poste : Co-direction Gestion, vie associative et relations avec la communauté.

 Description du poste

Voici les principales fonctions de ce rôle, exécutées en collaboration avec les membres désignés du conseil d’administration :

Mettre en oeuvre les politiques et les décisions du conseil d’administration (CA)

  • Servir de personne-ressource auprès du CA de sorte qu’il puisse prendre des décisions stratégiques éclairées
  • Compiler de l’information, l’interpréter et la présenter au CA – information concernant les tendances et les ressources communautaires – dans le but d’accroître l’efficacité du CA en matière de communication, de prise de décisions et de planification à long terme
  • Tenir le CA informé (en temps opportun) des enjeux importants influant sur l’élaboration et la prestation de programmes et de services
  • Siéger à tous les comités du conseil d’administration. Assister et participer aux réunions, et contribuer à la production de documents et à la tenue de comptes rendus et procès-verbaux aux fins de distribution

 

Contrôler et superviser la gestion financière de la TVCL

  • Veiller à l’établissement du budget annuel, et présenter le budget au trésorier (CA) aux fins d’évaluation et, au besoin, de modification
  • En étroite collaboration avec le CA, établir le plan stratégique et le plan d’activités, les mettre à jour et en assurer le suivi
  • Repérer de nouvelles sources de fonds, établir la priorité des efforts à consentir à cet égard et prodiguer avis et conseils au CA afin de l’aider à tirer profit de ces nouvelles sources
  • Entretenir des relations avec des organismes de financement et préparer des demandes de financement/commandites
  • Organiser les activités liées au financement/commandites
  • Tâches comptables : Gestion de la facturation et suivi, dépôts, chèques de paye

 

Gérer le personnel et l’environnement de travail

  • Se charger du recrutement, de la sélection, de l’orientation et de la formation du personnel (salarié ou pigiste) et des bénévoles
  • Intégrer, accompagner, soutenir et évaluer les membres de l’équipe
  • S’assurer que les locaux, le mobilier et le matériel de l’organisme satisfassent bien aux besoins essentiels de la TVCL
  • Veiller au bon entretien des locaux, du mobilier et du matériel

 

Collaborer, avec la Co-direction Programmation et la direction technique, à assurer la prestation de programmes et de services

  • Se tenir en tout temps au courant des besoins de la communauté et de l’évolution du contexte dans lequel sont exécutés les programmes et fournis les services
  • Collaborer avec la co-direction Programmation, responsable d’élaborer des programmes et des services bien adaptés aux besoins de la communauté
  • Faire le suivi des programmes et des services afin de faire en sorte qu’ils soient conformes aux critères établis par les organismes de financement et à la mission et aux objectifs de l’organisme
  • Préparer et remettre chaque année au CA et aux autres organismes compétents des rapports sommaires sur les programmes et les services, dont des recommandations en vue d’y apporter des améliorations et des changements

 

Établir, entretenir et faire progresser les relations avec la communauté dans le but d’accomplir la mission et d’atteindre les objectifs de la TVCL

  • Nouer et entretenir des relations avec un vaste éventail d’intervenants, dont des groupes de citoyens, tous les paliers gouvernementaux, d’autres organismes sans but lucratif et des organismes à but lucratif
  • Entreprendre des activités dans la communauté en vue de rehausser la visibilité de l’organisme
  • Représenter la TVCL auprès de comités, de réseaux et de projets conjoints pertinents (ex. Cegep)
  • Produire et fournir de l’information à propos des buts, des programmes et des services de l’organisme
  • Recrutement des membres et mise à jour du registre
  • Animation de la page Facebook
  • Création des publicités

 

Qualités

  • Baccalauréat dans un domaine connexe (p. ex., administration et gestion d’organismes sans but lucratif, services communautaires, communications, sociologie, production) ou expérience équivalente
  • Expérience de la gestion d’un organisme bénévole communautaire
  • Bonne connaissance des applications informatiques sur ordinateur personnel
  • Expérience du lancement, de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de programmes et de services;
  • Expérience de la gestion du personnel, incluant idéalement la gestion de bénévoles

 

Critères de rendement

  • Établissement de solides relations de travail avec tous les organismes pertinents, les employé(e)s et les membres du CA
  • Amélioration de la notoriété de l’organisme et des visionnements
  • Satisfaction de toutes les dispositions des ententes conclues avec nos partenaires Exécution réussie des fonctions principales énoncées dans la description d’emploi

 

Conditions de travail

Date d’entrée en fonction : 15 novembre 2018 ou plus tôt

Horaire de travail : 14 heures par semaine (souplesse de l’horaire de travail)

Rémunération : à la pige, taux horaire à discuter

Faites parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation par courriel à l’attention de Madame Suzanne Gagnon, postes@tvcl.ca, avant le 22 octobre 2018 à 17h.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.