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Actualités

Vers la BOOM 2.0 et autres réalisations de l'ADN

Présentation des actions menées par l'ADN en 2022 

BOOM 2.0 en vue...

Une version préliminaire de la BOOM se trouve déjà depuis plus d'un an et demie dans l'intranet de la Fédé. Organisant les contenus à travers de nombreux chemins d'accès, nous nous sommes vites rendus compte que la navigation à travers ces branches et sous branches deviendrait problématique en l'absence d'un moteur de recherche. En effet, si on choisit la «mauvaise» branche au départ (parce que la ressource que l'on cherche a été rangée dans une autre), on ne va pas la trouver et on risque de conclure qu'elle n'y est pas. Ou, si on persévère, c'est un peu l'équivalent de naviguer dans un labyrinte...

De plus, pour l'instant, il y a dans l'intranet une section «Documents pour la gestion des TCA» qui contient 7 sous-sections dont une pour les boites à outils, alors que la BOOM actuelle se trouve dans une autre section. 
explorer la BOOM actuelle dans l'intranet

Or, depuis le début de mon mandat comme ADN, les ressources que j'ai pu identifier et que j'aurais souhaité intégrer à la BOOM sont très nombreuses. Mais cela ne valait pas la peine de le faire au sein d'un arborescence peu conviviale qui ne serait pas utilisée. 
Alors j'ai fait une demande de subvention au PAANEPIE* pour mettre sur pied une boite à outils mettant en relation les besoins des médias et les opportunités liées au numérique, en fournissant des angles de découverte originaux pour les ressources généralistes et spécialisées qu'elle contient (ce sont les «thématiques-clés», sur lesquelles je reviendrai dans un instant) équipée d'un moteur de recherche. L'équipe LeBleu (avec qui nous avons collaboré pour produire le site des formations conjointes formations.infolocale.ca) nous a fait une soumission pour le développement de celle-ci sous la forme d'un microsite intégré au site de la FTCAQ. 
Et nous avons obtenu le financement ! 
Cela fait neuf mois que nous y travaillons (avec l’équipe de la Fédé et le comité numérique du CA également) et nous sommes fiers de pouvoir vous annoncer aujourd'hui que vous devriez en voir le fruit avant la fin de l'année ! :)

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Pour l'instant, il y a moins de 200 ressources dans la BOOM. Certaines sont des ressources maisons qui étaient dans l'intranet. Mais la majorité sont des ressources qui existent déjà ailleurs depuis un certain temps. 
L'idée c'est justement de vous permettre de bénéficier d'une introduction faite par votre ADN pour vous donner une idée de ce que peuvent vous apporter les différentes ressources qu'il a jugées intéressantes à vous partager. Avec le forfait que nous avons avec Airtable, pour l'instant il peut y avoir environ 2000 ressources (5 000 entées dans la base de données mais avec tous les termes visant à aider à les découvrir, c'est rapidement 3000 entrées d'utilisées). Pour compléter les ressources sélectionnées, l'équipe de la Fédé continuera de créer ou de commander des documents sur mesure pour combler les manques en lien avec votre réalité et vos besoins. 

Si vous avez des ressources à nous conseiller nous seront heureux de les intégrer pour le bénéfice de la communauté de pratique [lien vers billet sur le sujet: sept. 2020] que vous formez en tant qu'acteurs des TCA.
Vous comprenez ainsi, qu'en raison de la multiplicité des outils de types variés que pourra receuillir cette plateforme, il aurait été impossible de vous y retrouver en les rangeant dans des embranchements comme c'était nécessaire de le faire avec l'intranet actuel. Mais avec un moteur de recherche et des métadonnées pertinentes associées aux ressources, elles devraient rapidement ressortir dans les résultats.

La BOOM devrait être intégrée au site de la Fédé, le 13 décembre. Si ce n'est pas le cas, nous mettrons dans la section de l'Intranet déjà nommée BOOM et dont le lien est déjà fourni ci-haut, le lien de la version en développement pour que vous puissiez l'explorer et nous aider à l'améliorer durant la phase de tests qui s'amorce. En ce qui a trait à l'Intranet actuel, il demeurera pour les éléments qui ne sont pas des outils comme les photos des congrès, mais l'ensemble des ressources ayant une utilité pratique (incluant les études et lexiques qui sont dans la section documentation) qui s'y trouvent seront intégrés dans la nouvelle mouture de la BOOM, qui prendra la forme d'un micro-site.

Qu'est-ce que la BOOM apporte ?

  • Essentiellement, tout ce que nous mettons dedans. Puisque maintenant, nous pouvons ajouter les ressources dans la base de données et les informations principales et supplémentaires les concernant, et le contenu de la BOOM se met à jour régulièrement. Cela ne rend pas la recherche plus confuse mais au contraire plus complète, grâce à l'utilisation du moteur de recherche (qui fait défaut dans le site de la Fédé). 
  • Pour l'instant, il y a près de 200 «outils» qui ont été sélectionnées parmi l'ensemble des ressources que j'ai pu recueillir depuis le début de mon mandat d'ADN. Mais, à terme, il pourrait y en avoir plus de 2000 comme nous le disions. Et en élaguant la base de données des ressources devenues désuètes, on pourra continuer d'en ajouter régulièrement de nouvelle sans être obligés de passer à un forfait supérieur.
  • Un moteur de recherche paramétrable et aidé par de l'intelligence artificielle (Algolia).
  • Des filtres pour raffiner votre recherche en précisant les sujets et les types de ressources qui vous intéressent.
  • Des thématiques-clés qui vous permettent d'explorer les contenus de la boite à outils suivant des perspectives plus pointues, reliées à l'évolution numérique des médias par exemple, et auxquels vous n'auriez pas nécessairement pensé s'ils ne vous avaient pas été proposés.
  • Lorsque vous cliquez sur un résultat de recherche, vous arrivez sur une page qui est en fait une fiche d'information à propos de la ressource. 
Fiche d'information concernant une ressource sur le référencement SEO et SEM par Culture Laval
Capture d'écran tirée de la BOOM en développement 1. Une fiche de ressource avec descriptions, image, conditions d'accès, lien de connexion et informations principales et supplémentaires (Sujets, thèmes-clés, types pertinents et fonctions liées)


  • Celle-ci contient deux descriptions (une brève et une longue), les conditions d'accès, le lien pour y accéder (si elle est accessible hors connexion) ou un bouton pour vous connecter afin de pouvoir y accéder si elle est protégée. Une fois connecté, on vous indique la durée de consultation, des mots clés, les informations principales (thématique-clé, sujet et type principaux, principale fonction liée, et postes associés). En effet, vous pouvez aussi filtrer les résultats en sélectionnant les fonctions (rôles des employés) pour lesquelles vous cherchez des outils. 
  • Les ressources sont documentées avec toutes ces informations dans une base de données Airtable.
  • Ceci nous permet d'y associer d'autres informations qui n'apparaissent pas nécessairement dans les fiches d'information, comme des métadonnées ou des caractéristiques plus subjectives, mais qui peuvent aider le moteur de recherche à trouver les ressources pertinentes. 
  • Chaque TCA a droit à un compte qui lui permettra de gérer ses outils favoris classés par sujets, en plus de vous donner accès aux ressources protégées, qui vous sont réservées. Cela vous évitera d'avoir à recommencer une recherche qui vous a permis de découvrir une ressource précieuse et d'inviter vos employés auxquels vous aurez donné accès à la BOOM de retrouver les ressources que vous avez sélectionnées pour eux.
  • La BOOM est une méta-boite à outils. Elle contient des liens vers d'autres boites à outils, et des outils qui sont des ressources pour aider à bien utiliser les ressources. D'ailleurs on y a associé un lexique qui contient aussi des liens vers d'autres lexiques en lien avec le numérique, l'audiovisuel et le journalisme. 

Résultats de recherche dans la BOOM avec «Boite à outils»
Capture d'écran tirée de la BOOM en développement 2. Boite à outils contenues dans la BOOM pour l'instant (l'encadré provient de ce que l'image était répartie sur deux écrans)


  • Elle contient aussi des liens vers des formations dont les webinaires qu'a organisés la Fédé à l'hiver 2021 (connexion requise pour accéder aux liens YouTube non indexés) et celles offertes conjointement avec l'ARCQ et l'AMECQ à l'automne 2021. Pour celles-ci, la connexion à la BOOM n'est pas nécessaire. Mais il faut toujours se connecter au site infolocale.ca au moyen du mot de passe de notre association (demandez-le à votre direction). J'en profite pour vous rappeler que le mot de passe de celui-ci sera renouvelé au début de l'année prochaine.
  • Avec Airtable, même s'il n'y a qu'un éditeur pouvant effectuer des changements directement dans la base de données, je peux produire des formulaires qui permettent à des utilisateurs externes d'ajouter (avec ou sans mot de passe) de nouvelles entrées en indiquant les renseignements qu'ils connaissent et en ajoutant le lien, ou de modifier une ressource existante pour la mettre à jour.

Pour équilibrer les choses, après avoir énuméré ce que la nouvelle version de la BOOM nous apporte, il faudrait donner des indications sur ce que la BOOM nous «prend».

Elle requiert justement que nous nous en occupions. Il faut veiller à ajouter les meilleures ressources en priorité et les complémentaires potentiellement intéressantes pour des membres en un second temps. Puis il faut veiller à la mise à jour de cette ressource. Pour l'instant, il en coûte 10$ par mois pour un compte AIrtable Plus, avec un seul utilisateur ayant les droits d'édition (mais les contributions par formulaires sont autorisées, comme nous le disions).

* PAANEPIE : programme d'aide à l'adaptation numérique des entreprises de la presse d'information écrite (élargi aux associations de médias communautaires autres). La BOOM est donc conçue comme un moyen de vous fournir de l'accompagnement complémentaire aux formations que vous avez pu suivre et au coaching dont certains d'entre vous pourront bénéficier.


Vers une stratégie numérique pour les médias communautaires

Quelques mots sur la suite des formations : du coaching sur la stratégie numérique à venir

Nous entrerons bientôt dans la suite des formations offertes conjointement avec les autres médias communautaires à l'automne dernier (2021), et nous ferons appel à vous pour vous proposer afin de recevoir un accompagnement pour une transformation numérique fondée sur une stratégie numérique qui vous permettra de faire face aux défis qui sont les vôtres.


Projets collectifs auxquels je contribue au sein du Réseau des ADN

Veille sur le financement

Une évolution à suivre

Dans l'infolettre du 14 novembre, nous vous avons partagé un lien vers un chiffrier Google Sheet contenant des informations utiles pour identifier des sources de financement qui pourraient être utiles pour vos projets impliquant le numérique. Ce document a été mis sur pied par une équipe d'ADN dont je fais partie. Il a été bonifié suite à notre dernière rencontre avec l'ajout d'un onglet pour apporter des contributions si vous découvrez d'autres programmes de subventions, pour éviter de modifier sans modération l'onglet qui est fait pour être consulté et qui est maintenant identifié comme tel.

explorez les différentes vues et onglet du fichier commun de veille 

Pour contribuer : voir onglets 5 à 7.

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Prenez le temps de revenir à l'onglet Accueil pour lire la description de la veille et cliquez sur le lien pour les organismes afin de n'afficher que les subventions destinées aux organismes grâce à la vue filtrée correspondante.

Notez que seules les subventions ayant le potentiel de rejoindre plus d'un secteur et ayant un lien avec le numérique sont incluses dans ce répertoire.

Rappel : billet sur «les nouveaux outils de monétisation sur les réseaux sociaux présentés au FIC 2022 par Nellie Brière» sur Avenumérique (Actualités, 12 sept. 2022) 

À propos de la monétisation, je vous invite aussi à récouter la formation donnée par Myriam Jessier le 12 mars 2021 intitulée : «La recherche vidéo». Vous la trouverez dans l'intranet sous Formations (suite aux ateliers des congrès : Formations pour l'adaptation numérique des TCA). C'est la sixième formation de cette série. Mais n'oubliez pas : bientôt ces formations seront déménagées dans la BOOM!

Identifiants ISNI, mutualisation des données et découvrabilité

Un défi pour les arts visuels, tel un miroir de notre «avenir numérique lié»

C'est un sujet qui peut paraitre abstrait, mais il est intimement lié à mon mandat d'accompagnement des TCA dans leur transformation numérique. Il s'agit de faire reconnaître que vos séries télévisées sont des oeuvres par BAnQ afin que cette agence ISNI vous délivre un identifiant unique. Ceci vous permettra de mettre vos réalisations en relation avec votre identité et ainsi d'améliorer les chances que vos réalisations plus connues contribuent à faire découvrir vos réalisations moins connues. Car c'est vous qui êtes le pont entre les deux.

Il y a toutes sortes d'autres applications. Notamment pour identifier les oeuvres et les artistes qui apparaissent dans vos émissions.

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Les identifiants sont d'une grande importance car ils permettent d'assurer l'univocité de l'information à savoir de garantir pour les machines qu'on parle bien de telle personne ou de telle organisation (ou de telle oeuvre ou phénomène) et non d'une autre qui a le même nom.

Ils sont aussi un levier de découvrabilité parce qu'ils donnent également plus confiance aux êtres humains qu'ils sont en train de partager le contenu de la bonne personne. Et ils permettent qu'on 
retrouve les contenus même lorsqu'ils doivent être déplacés d'une URL à une autre.

D'ailleurs, il y a un lien entre l'identité numérique et les identifiants évidemment, alors c'est un sujet sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. Pour l'instant je vous invite déjà à relire le billet que je vous ai écrit sur les identifiants Handle, auxquels YouTube vous donne accès et que vous devriez effectivement utiliser (et choisir avec soin). Si vous avez besoin de discuter de ce choix, n'hésitez pas à faire appel à moi.

Mentorat pour intégrer les nouveaux ADN

Il y a eu beaucoup de roulement suite au départ de plusieurs ADN avant la fin de notre premier mandat (étant donné que la décision de renouveler celui-ci a tardé). Comme le métier d'ADN est nouveau et qu'il est difficile d'y être pleinement préparé, je me suis proposé pour offrir un soutien en tant que mentor pour un.e ADN qui était en attente d'accompagnement. 

Poursuivre votre lecture (si vous venez du Fil en écran, reprenez le fil ici...)

Le rôle de l'équipe d'animation était primordial pour générer des activités nous amenant à travailler en collaboration comme les chantiers l'ont permis les deux premières années et à l'occasion du transfert de connaissance, pour publier les principales réalisations de ces chantiers dans le wiki du RADN. Les rencontres nationales en personnes qui avaient lieu trois fois par année avant la pandémie, aidaient aussi à cimenter la communauté de pratique que nous étions en train de construire. Maintenant que les animatrices Annie Chénier et Martine Rioux préparent leur sortie, et qu'on est en appel d'offre pour une nouvelle équipe de coordination, le rôle des ADN ayant une certaine ancienneté (comme c'est mon cas, puisque j'y suis depuis le début) devient crucial pour fournir un soutien aux ADN nouvellement arrivés en fonction et qui peuvent être désarçonnés face à la diversité des tâches qui leur incombent souvent et avec un mandat aux contours parfois flous ou mouvants.


Partagez l'appel d'offres pour la coordination du RADN

équipe de coordination du RADN recherchée

Voici le lien vers l'appel d'offre

Consultez l'avis sur le site SEAO 

Échéance le 10 janvier. Si vous pensez à des équipes qui auraient l'étoffe pour faire ça, n'hésitez pas à leur communiquer cette invitation ! Vous pouvez aussi m'écrire pour les mentionner. 

Mais faites le avant le 17 décembre, car je quitterai une semaine plus tôt cette année !

On se revoit à l'Épiphanie !


Un très joyeux Temps des Fêtes à toutes et à tous !!

Et n'oubliez pas d'aller jeter un oeil au site de la Fédé à partir du 13 décembre alors que l'intégration de la BOOM devrait être complétée, ou de vous rendre à la section de l'Intranet où se trouve la version antérieure (BOOM 1.0) afin d'accéder au lien de la version d'essai en développement (sous l'introduction).

Pour la création de votre compte dans la BOOM 2.0, nous vous ferons parvenir les informations au début de l'année prochaine. 

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