hero

Actualités

Les Télévisions communautaires du Québec continuent d’informer les communautés !

Malgré la crise sanitaire qui touche actuellement la province et le reste du monde, les Télévisions communautaires autonomes (TCA) de la province n’ont pas cessé d’offrir à la population une information locale toujours aussi importante. Les médias communautaires, comme les médias traditionnels, sont des services essentiels sur lesquels les citoyens doivent pouvoir compter même dans les temps plus difficiles.
Depuis le 12 mars 2020, les TCA ont produit plus de 400 reportages d’information dans leurs communautés. Ils n’ont pas ménagé les efforts en utilisant les moyens qui sont à leur disposition afin de pouvoir poursuivre leur indispensable travail d’information tout en respectant les consignes en place afin de protéger les populations contre le virus de la COVID-19.

Les TCA se sont donc tournées vers les ressources numériques et les réseaux sociaux afin d’informer rapidement les citoyens en partageant pas moins de 800 brèves ou reportages. Un travail colossal considérant que la crise qui touche actuellement la province a aussi eu un impact majeur sur les médias. Certaines offrent même des « heures du conte » en ligne et sur la télévision traditionnelle pour les familles, en plus de proposer plusieurs activités à faire en ces temps de confinement.

Depuis la fermeture des commerces non-essentiels, l’annulation des événements rassembleurs et la suspension des bingos-médias, source de revenus importante pour la majorité des TCA, plusieurs de nos membres ont dû fermer leurs portes faute de revenus suffisants. Les pertes peuvent représenter de 2000 à 5000$ par semaine pour certains. Si plusieurs ont pu continuer à informer leurs populations au cours des dernières semaines, ils ont dû le faire avec un nombre d’employés réduit et doivent mettre les bouchées doubles pour maintenir leurs services. C’est une situation très difficile qui précarise un bon nombre de nos membres et met en péril l’information locale dans plusieurs communautés.

Il est primordial d’agir vite pour éviter que la situation ne s’aggrave !

Communiqué TCA à l'oeuvre en temps de crise