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Vers la BOOM 2.0 et autres réalisations de l'ADN

Ce billet présente les différents projets sur lesquels l'ADN de la Fédération a travaillé cette année. Premièrement, la mise en ligne de la nouvelle version de la Boite à outils orientée médias (BOOM) devrait arriver la fin de l'année (vers la mi-décembre) ! Deuxièmement, on activera bientôt la suite des formations conjointes (3 assos de médias communautaires) de l’année 2021, soit un coaching ciblé pour développer des stratégies numériques adaptées pour les différents médias et des outils pour les appliquer intelligemment en fonction de votre situation. Troisièmement : les projets sur lesquels j’ai travaillé au sein du RADN : (1) la veille sur le financement consistant en la création d'un fichier commun et ouvert à tous regroupant les financements en lien avec le numérique ; (2) la sensibilisation à l’importance de la mutualisation des données et à la nécessité de se doter d’un identifiant unique pour que cela porte fruit, dédié pour l'instant aux secteurs des arts visuels mais qui me prépare à effectuer un travail équivalent avec les médias ; (3) depuis peu, je suis mentor pour une nouvelle ADN. Il se conclut par une information à faire circuler : l'appel d’offres à partager à des organisations capables de coordonner le réseau des ADN pour la suite et la fin de ce second mandat (2022-2024), alors que les milieux culturels réclament le maintien et la pérennisation de cette forme d’accompagnement. Si vous avez une idée de candidat à qui communiquer l’invitation à soumettre une candidature, n’hésitez pas à la leur partager. Échéance : le 10 janvier 2023. L'amorce de ce retour sur les activités de Fabrice cette année se retrouvent dans la Rubrique de l'ADN du Bulletin de liaison de décembre 2022.

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Comment et pourquoi configurer un identifiant unique ‘Handle’ pour votre chaîne YouTube

Saisir l’opportunité de mieux vous démarquer sur YouTube en vous dotant d’un identifiant unique Si vous avez une chaîne YouTube, vous avez sûrement reçu une invitation à vous doter d’un identifiant unique, appelé «handle». Précédé d’un ‘@’ il permettra (dès le 14 nov.) de renvoyer vos utilisateurs à vos dernières vidéo rapidement et, étant intégré à l’URL de votre chaîne, il assurera aussi une meilleure reconnaissabilité de vos contenus. Il jouera donc un double rôle en favorisant la découvrabilité de vos contenus et une sécurité accrue face aux tentatives de piratage. Pour vous aider à savoir comment créer votre identifiant, et en particulier comment le choisir, lisez ce billet écrit par l’ADN de la Fédé et qui vous renvoie aussi aux cours sur la découvrabilité et l’écriture web données par Myriam Jessier et Étienne Denis l’automne dernier. Un petit pas pour votre responsable des communications, une belle avancée pour le partage de vos créations !

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Les nouveaux outils de monétisation sur les réseaux sociaux, présentés au FIC 2022 par Nellie Brière

Au mois de mai dernier, je vous résumais l'expérience du retour à un FIC en présence. J'y évoquais une conférence de Nellie Brière sur la monétisation. En un paragraphe j'essayais de faire la synthèse d'un conférence riche et que je devine intrigante pour les TCA qui font face à des pertes de revenus et qui se demandent comment elles pourraient combler ces manques à gagner, d'une manière ou d'une autre. « Le resserrement des réglementations concernant l'exploitation des données par les plateformes fera en sorte que celles-ci devront trouver d'autres stratégies que le ciblage extrêmement poussé (...) pour améliorer la pertinence du placement publicitaire qu'elles peuvent offrir à leurs clients (...). Par conséquent, elles feront preuve d'imagination pour multiplier les moyens d'aider les créateurs de contenus à monétiser leurs pratiques d'influenceurs. (...) » Source : https://fedetvc.qc.ca/actualites/2022/05/fic-2022-retour-vers-la-presence En effet, l'idée est que ceux-ci, en attirant de nombreux abonnés fidèles et ayant un profil relativement cohérent, favoriseront le placement de produits ciblant des segments de clientèles en fonction de leurs caractéristiques et de leurs intérêts communs. Je m'étais promis de revenir plus en détail sur les différents outils mis en place par les réseaux sociaux pour les «créateurs de contenus» afin de leur permettre d'aller chercher des revenus (et ainsi maintenir leur propre attractivité auprès des annonceurs). Après tout, même si l'expression est utilisée dans le milieu du marketing numérique comme un synonyme d'«influenceurs», vous êtes tout de même des créateurs de contenus vous-mêmes. Alors il vaut la peine d'évaluer si ces nouveaux développements représentent une opportunité pour vous aussi de valoriser vos propres contenus. Alors voici enfin mon compte-rendu de cette introduction aux nouveaux outils de monétisation destinés à parvenir autrement que par les données massives à une capacité d'anticiper de façon précise les attentes des audiences, alors que seront interdits les «cookies tiers» sur Chrome en 2024 (ce devait être initialement en 2023, voire même plus tôt). Notez que ceux-ci sont déjà interdis sur Safari et Firefox.

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