hero

Actualités

Deux nouvelles en lien avec les données ouvertes

Au début de l’année, j'ai partagé avec vous, dans le groupe privé Facebook, le guide du MCC pour des données ouvertes en culture .  Après un hiver et un début de printemps assez intensément chargés en formations à la Fédération, et suite aux rencontres nationales du Réseau des ADN (en mai), je m’engage à publier une série de billets pour démystifier les métadonnées, les données ouvertes et les données structurées et liées. Trois sujets qui sont... reliés comme vous vous en doutez (!). C'est pourquoi il vaut la peine de les démêler, afin de mieux comprendre comment on peut jouer sur ces différents leviers en vue d’améliorer notre présence en ligne et ainsi accroître d’autant les chances que nos publications soient découvertes par de nouveaux publics. Après tout, lorsqu’il est question de données, c’est des bases de notre environnement informationnel que nous parlons. Et c’est sur celles-ci que nous avons le devoir d’agir pour faire évoluer notre monde connecté dans une direction qui tendra de plus en plus à nous ressembler... et à nous rassembler ! Pour commencer, deux nouvelles qui méritent de vous être communiquées immédiatement, afin de vous démontrer que l’impact des données ouvertes peut être concret pour vous.

Lire plus

Présentation du chantier compétences numériques

Après le bilan du chantier Codéveloppement (voir le billet précédent sur Avenumérique), dans lequel Fabrice était impliqué activement avant qu'il n'entre en «veille», voici la présentation du chantier Compétences numériques auquel votre ADN s’est joint lorsqu’il fut mis en place l'automne dernier (septembre 2020).

Lire plus

Bilan du chantier codéveloppement

Dans le cadre de l’opération «transfert de connaissances» qui est en cours au Réseau des ADN, les porte-parole des différents chantiers qui se sont formés au sein de cette communauté de pratique - et qui ont permis aux ADN de collaborer dans l'objectif de se doter d’outils collectifs pour éviter de travailler en silos - ont présenté en cinq minutes leur chantier à l’ensemble des participants (ADN et DG) le 5 mai dernier. Bien que votre ADN, Fabrice Marcoux, soit actuellement impliqué activement dans le chantier Compétences numériques, il s’est porté volontaire pour faire cette présentation. Du coup, c’est aussi à lui qu’on a demandé de faire un résumé de celle-ci par écrit. Le voici donc publié pour vous en primeur sur le blogue numérique de la Fédé, précédé d'une mise en contexte à l'intention des TCA.

Lire plus