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Bilan du plan culturel numérique

En juin dernier, la Fédération a remis au ministère de la Culture et des Communications sa reddition de compte faisant état du bilan du Plan culturel numérique (PCN). Voici un petit résumé des faits saillants.

27

TCA ont participés au projet

25

TCA ont réalisés de l’archivage

16

TCA ont travaillés sur leur site internet

6422

heures d’émissions archivées

C’est un peu plus de 905 000$ qui auront été investis dans le cadre du Plan culturel numérique.

Rappelons que le MCC avait alloué un budget de 750 000$ pour le projet, dont 155 000 $ des montants investis proviennent des 27 TCA participantes ou de leur communauté. 

L’argent du Plan culturel numérique a servi à réaliser des projets de numérisation des émissions provenant des archives et a permis à nos télévisions membres de créer un site Internet ou d'en effectuer la refonte.

25 TCA ont réalisé de l’archivage

25 TCA ont réalisé la numérisation de plus de 6422 heures d’émissions archivées. Les formats d’origine varient d’une télévision à l’autre, mais on parle très souvent de format cassette comme format de départ.

16 TCA ont pu, grâce au PCN, travailler à la refonte de leur site internet

2 TCA ont utilisé l’argent du Plan culturel numérique pour effectuer l’achat de matériel leur permettant désormais de diffuser en direct. 7 télévisions communautaires autonomes ont effectué la refonte de leur site Internet et 4 ont travaillé à rendre leur site Internet accessible sur les multiplateformes. 

13 TCA ont travaillé sur les deux volets

Les changements apportés grâce au PCN ont permis d'assurer une meilleure visibilité aux TCA et de développer une nouvelle programmation Web grâce, entre autres, aux archives. La rediffusion sur Internet a permis de rendre des années d'émissions d'archives disponibles à la population. Pour la population, ce déploiement numérique offre une visibilité accrue du milieu culturel et des organisations locales. L'utilisation des sites internet et des médias sociaux offrent une plateforme intéressante pour annoncer les événements qui ont lieu dans les localités. Les plateformes Web et les réseaux sociaux, utilisés à leur plein potentiel, permettent à la communauté d'être au courant de ce qui se passe chez elle, en temps réel.

Le Plan culturel numérique a permis de retisser des liens avec des partenaires oubliés ou éloignés, d'impliquer la population dans de nouveaux projets numériques, de créer un lien entre les différentes TCA et d'offrir une deuxième vie aux émissions archivées.

Les projets déposés dans le cadre du Plan culturel numérique ont permis de rendre accessible un important patrimoine québécois et ont permis de diffuser du contenu 100% local. Le PCN a permis d'offrir aux TCA une plus grande visibilité aux réalisations des communautés qu'elles desservent. Les nouvelles émissions produites et mises en ligne peuvent maintenant rejoindre la totalité du Québec. Ces nouveaux outils offrent donc une visibilité accrue qui permettra assurément d’agrandir leur communauté et de la faire rayonner dans la francophonie, mais également dans l’espace anglophone.

Le PCN a aussi permis d'offrir davantage de contenu d'information locale et régionale et de préserver ainsi des années d'émissions archives. Grâce au Plan culturel numérique, les TCA sont maintenant outillées pour partager, avec la communauté, des pans de son histoire et de son patrimoine identitaire.