hero

Actualités

CACTUS et la Fédération acceptent de nouvelles candidatures pour l'initiative de journalisme local

Communiqué de presse 

Formulaire de candidature

Les candidats(tes) intéressés(es) doivent remplir et envoyer le formulaire, ainsi que leur CV et une lettre de présentation indiquant l’endroit qui les intéressent et pourquoi ils sont intéressés directement à Cathy Edwards de CACTUS. Pour toutes questions, veuillez également communiquer avec elle. 

                                                           Pour diffusion immédiate 


CACTUS (Ottawa, 30 août) - L'Association canadienne des usagers et des stations de télévision communautaires (CACTUS), en association avec la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération), sont heureuses d'annoncer que le gouvernement du Canada a renouvelé son financement pour soutenir les journalistes et les communautés dans le cadre de l'Initiative de journalisme local (l'IJL) pour 3 années supplémentaires.

Le budget fédéral de 2018 a annoncé que 50 millions de dollars seraient mis de côté sur 5 ans pour soutenir le journalisme dans les communautés mal desservies, afin de soutenir les " journalistes professionnels " pour la production de " journalisme civique " : c'est-àdire une couverture qui soutient la vie démocratique de la communauté, y compris le conseil municipal, les élections, les commissions scolaires, les conseils de bande et d'autres organisations et intervenants communautaires importants.

CACTUS et la Fédération ont été choisis avec cinq autres organisations administratives pour agir en tant qu'intermédiaires entre le gouvernement et les médias pour déployer cet argent pendant les deux premières années de l'IJL (1er avril 2019 - 31 mars 2021). Le contrat de l'IJL de CACTUS avec le ministère du Patrimoine canadien a été prolongé de trois ans (du 1er avril 2021 au 31 mars 2024), avec une allocation supplémentaire pour 2021-22 et 2022-23 afin de se concentrer sur les voix sous-représentées.

Grâce à cette augmentation de financement, CACTUS distribuera :

- un maximum d'un peu plus de 2 millions de dollars à des organisations de médias communautaires qui sont mal desservies par d'autres médias en raison de leur situation géographique. - un minimum de 1,1 million de dollars pour soutenir les voix sous-représentées, y compris (mais sans s'y limiter) les minorités autochtones, racialisées et de langue officielle.

Cathy Edwards, directrice générale de CACTUS, affirme que les nouveaux fonds s'appuieront sur le modèle fructueux élaboré par CACTUS, ses partenaires et les journalistes lors de la première phase du programme. "Nous sommes enthousiastes à l'idée que CACTUS permettra à davantage de communautés d'accueillir un journaliste civique, de créer davantage d'emplois pour les journalistes vidéo et de soutenir davantage les voix sous-représentées. Ces objectifs sont essentiels à la philosophie des médias communautaires, qui consiste à soutenir la diversité et le dialogue sur les affaires civiques, en particulier dans les communautés non desservies par d'autres médias."

Les formulaires de candidature pour les organisations de médias communautaires intéressées à accueillir un journaliste civique sont disponibles sur les sites web de CACTUS et de la Fédération à http://cactusmedia.ca et https://fedetvc.qc.ca/. La date limite de candidature est le 1 octobre 2021.

Les reportages réalisés dans le cadre de la première phase de l'IJC peuvent être consultés sur le portail www.PortailMédias.ca /www.ComMedia.ca . Pour plus d’informations:

Cathy Edwards                                Amélie Hinse
Directrice                                         Directrice
CACTUS                                            La Fédération
(819) 456-2237                                (819) 604-7900
cathy@timescape.ca                      ahinse@fedetvc.qc.ca