hero

Actualités

Un nouveau magazine numérique de mise en valeur de la région de Charlevoix

Pour diffusion immédiate 

Télécharger le communiqué original en format PDF

La Malbaie, le 7 avril 2022– Après un an et demi d’effort, de travail, de développement et de création de contenu, Le Conseil d’administration et toute l’équipe de TVC-VM sont fiers de présenter leur nouveau projet numérique : le magazine web Go Charlevoix. Un projet de 225 000$ réparti sur trois ans, représentant un investissement de 126 000$ pour la première année, rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers.

gocharlevoix.com
Fort du succès du magazine imprimé, TVC-VM en présente une version web bonifiée. Accessible en se rendant sur le site gocharlevoix.com cette nouvelle plate-forme de diffusion numérique offre de découvrir la région sous cinq(5) thèmes inspirants soit Hébergements, Arts & Divertissements, Bouffe & terroir, Portraits et Escapades. Encore plus qu’un portail vidéo, le site vous plonge dans l’univers particulier de gens, d’entreprises et organismes, d’activités et événements d’ici par l’intégration de textes inspirés et d’articles de toutes sortes, de plusieurs photographies professionnelles et de promotions ponctuelles vous conduisant tout droit au cœur de la grande région de Charlevoix. En effet, par la mise en ligne de ce nouvel espace numérique, une plus grande promotion de la culture québécoise, est visée et plus particulièrement la culture charlevoisienne. Go Charlevoix permet le rayonnement et la mise en valeur de l’ensemble des activités de Charlevoix et présente de manière positive et ludique les acteurs qui l’animent. 

Go Charlevoix c’est tout ça, des points de vue époustouflants, la découverte de tout ce qu’il y a à voir, à gouter, à explorer, à faire, à rencontrer… Surtout rencontrer! Explorez nos portraits: Bénédite Séguin joaillière à la croisée de la botanique et de l’aventure, Stéphane Bouchard potier faisant parler la matière, Alexandra Savard danseuse et enseignante au coeur lumineux… Ainsi que les nombreux artistes et producteurs agricoles ayant rejoint la cuvée 2021 de Pays’art… Puis découvrez le Charlevoix de nos expatriés sympathiques ambassadeurs: Alex Perron, Marie-Michèle Dion-Bouchard, Gabrielle Desgagnés et Alexandre Bergeron…Salivez devant nos articles bouffe & terroir grâce au talent du chef Truchon et des producteurs verts des fermes familiales des Viandes Bios de Charlevoix et des Belles Récoltes de Charlevoix…Version camping ou version manoir, trouvez le repos avant de vous évader avec les propositions audacieuses d’activités du Alpagas Trekking, du Domaine Forget et du Festival Cuisine Cinéma & Confidences vu par Christian Bégin…Et surtout gardez toujours un oeil sur Go Charlevoix parce qu’ici, les vidéos, les portraits, les palmarès et même les promotions viennent enrichir la plateforme les uns après les autres!

Les promotions
De plus, Go Charlevoix permettra aux entreprises de briller de belle façon et aux visiteurs d’en profiter par la diffusion de promotions ponctuelles. De manière aléatoire, plusieurs offres promotionnelles y seront disponibles. Tables d’hôte et séjours hôteliers à rabais, pourcentages d’économie sur différents items sélectionnés, gratuités et offres exclusives se retrouveront à tout moment sur le site. Une manière de stimuler la visite, de faire connaître certaines initiatives et d’encourager l’achat local.

« Go Charlevoix c’est tout ça, des points de vue époustouflants, la découverte de tout ce qu’il y a à voir, à goûter, à explorez, à faire, à rencontrer… Surtout rencontrer! Nous vous amenons à la rencontre des histoires, des humains et des paysages de notre belle région par notre création de contenus exclusifs, inspirés et enrichis. Par nos mots, nos albums photos professionnels et nos vidéos immersives, nous relevons le défi d’ouvrir une toute nouvelle fenêtre web sur Charlevoix! »
-Patrice Gagnon, directeur créatif.

Les partenaires
En janvier 2021, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Madame Émilie Foster, annonçait, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 45 000$ dans le cadre du programme Soutien au rayonnement numérique issu du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin. Le gouvernement du Québec poursuit ainsi ses actions pour soutenir le développement culturel numérique d’organismes à but non lucratif, de coopératives, de médias communautaires et de bibliothèques publiques autonomes. Également, Mission Développement Charlevoix de la MRC de Charlevoix-Est soutient le projet de manière significative par l’octroi d’une somme de 21 300$. La Ville de La Malbaie participe aussi au montage financier par une subvention totale de 10 000$ sur deux ans. La SADC vient clore la boucle en ajoutant une contribution de 1000$. TVC-VM, grâce à son volet de productions corporatives Go-Xplore, réussi à investir de manière autonome un montant global répartie sur 3 ans, de 145 000$. Le projet consiste à investir dans la création de la plateforme numérique ainsi que dans l’achat d’équipements audiovisuels professionnels.

Les créateurs
La conception, le design et la ligne artistique de gocharlevoix.com ont été créés par la Designer – et Directrice Artistique Interactif Delphine Jaffres, sous la direction du studio de programmation Lima Charlie. À la suite de discussions avec l’équipe créative, Patrice Gagnon, à la direction artistique du projet, à la création de contenu vidéo et photographique, Camille Dufour-Truchon à la rédaction et l’intégration de contenu et Sylvain Foster à l’assistance technique et la photographie, Delphine a su créer un environnement inspirant par son style épuré et ses lignes pures tout en lui insufflant sa touche personnelle. Le site devait répondre aux exigences que représente l’intégration d’un nombre important de documents audiovisuels et de photographies de toutes sortent tout en mariant adéquatement un nombre imposant d’articles et de contenus rédactionnels, textes assurés ici en majeure partie par l’auteure Camille Dufour Truchon et traduits en anglais par Mark Lindenberg de L'encre Mark Lindenberg, puisque gocharlevoix.com est également disponible dans une version anglaise. Yann Beauregard-Lemay et son équipe de Lima Charlie ont assuré l’implantation, le développement et la structure du site. Lima Charlie est un code militaire qui signifie Loud & Clear. L’idée est simple et représente leurs valeurs : rigueur, qualité et engagement. L’important pour eux est de livrer la marchandise à temps et avec le sourire. Des valeurs partagées par TVC-VM. Une collaboration heureuse qui a permis l’accomplissement, la réussite et l’arrivée de gocharlevoix.com
au sein de la communauté.

Le projet de rayonnement numérique
Le programme Soutien au rayonnement numérique vise à multiplier les initiatives de création, d’adaptation, de diffusion et de mise en valeur des manifestations et des contenus culturels en ligne. Il cherche par ailleurs à stimuler l’innovation quant à l’approche et aux formats de diffusion, de même qu’à développer les compétences nécessaires à la diffusion de manifestations et de contenus culturels en ligne. 

La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement qui en découlent ont fait en sorte que la consommation de produits culturels numériques par l’ensemble des citoyennes et des citoyens a nettement augmenté et elle continue de croître de façon considérable. Il est donc essentiel pour le gouvernement du Québec de s’assurer que les services et les contenus québécois sont au coeur de leurs habitudes de consommation. 

Doté d’une enveloppe de 450 M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé de mesures qui ont pour but de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels québécois et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, dans le contexte de la pandémie qui sévit actuellement.

La promotion de la culture québécoise est également au coeur des investissements du gouvernement. Les produits et les services culturels d’ici doivent être visibles et valorisés de multiples façons afin d’accroître leur consommation et ainsi d’assurer leur pérennité.

Objectifs et réalisation
Le projet permet la mise au point d’une méthode qui consiste, à partir d'une importante quantité d'informations produite de façon continue, à chercher, à trier de façon sélective, à collectionner, à organiser, à commenter et à partager des contenus Web sur une thématique donnée, au sein d'une communauté.

Le projet gocharlevoix.com répond également à certains objectifs de création, d'adaptation, d'édition de contenus et diffusion de manifestations et de contenus culturels en ligne (diffusion en direct ou en différé, baladodiffusion, vidéos ou tout autre moyen); de recherche, développement ou déploiement de stratégie de diffusion en ligne ou d'adaptation des modèles d'affaires sous-jacents; d'innovation dans la relation du demandeur avec son public ou celui de ses membres (exemple : nouveaux formats numériques, découvrabilité des contenus culturels, agilité organisationnelle, programmation en ligne, meilleure utilisation des métadonnées et des données d'usage, développement de solutions technologiques mieux adaptées, etc.); ainsi qu'au développement et communication d'expertise et d'encadrement technologique ou juridique en lien
avec la diffusion en ligne.

SUITE DANS LE PDF