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Comment et pourquoi configurer un identifiant unique ‘Handle’ pour votre chaîne YouTube

Saisir l’opportunité de mieux vous démarquer sur YouTube en vous dotant d’un identifiant unique

 

Si vous avez un compte YouTube, vous avez reçu récemment (début novembre) un courriel vous invitant à vous créer un identifiant unique - en tant que responsable des communication pour votre TCA - appelé « handle » («poignée»).

Comme le rappelle cet article : YouTube était un des rares médias sociaux (car oui, on peut échanger autour des contenus diffusés sur YouTube) qui n’offrait pas à ses utilisateurs de donner un identifiant unique à leur chaîne.

Ce que vous pouviez faire avant ...

Avant que soit mise en place cette «poignée» qui devrait permettre de mieux vous faire connaître de manière plus sécuritaire, étiez-vous démuni si vous vouliez éviter que votre chaîne YouTube ait une URL «indigeste» ? Pas tout à fait : vous pouviez vous doter d’un identifiant en tant qu’utilisateur.  Par exemple, TVSO a comme identifiant d’utilsateur YouTube : user/TVSudOuest ce qui devient le point d’entrée logique pour leur chaîne YouTube.

Pour savoir quelle est l’adresse de votre chaîne YouTube rendez-vous dans ce tableau Google Sheet (chiffrier Excel dans Google Docs). État des lieux sur les sites et les médias sociaux des TCA (portrait de votre présence en ligne) : version publique.

Remarque : Profitez-en pour mettre à jour les données vous concernant pour les différents réseaux sociaux et votre site web, le cas échéant. 

Comme vous le verrez, une nouvelle colonne a été crée pour que nous puissions y entrer votre identifiant unique créé pour YouTube. 

Pourquoi est-ce important d’avoir un identifiant ?

Pour faciliter la découverte de vos contenus

C’est un élément fondamental de la découvrabilité : que votre identité soit clairement établie pour les moteurs de recherche. Et «clairement», cela veut dire sans ambiguïté, ce qui implique que le nom qui est inscrit en tant qu’identité de votre chaîne doit être univoque. Pour cela il faut s’assurer qu’il soit propre à vous. C’est ce qu’on appelle un identifiant unique.

Comme les identifiants Twitter, les handles de YouTube seront précédés d’un « ‘a’ commercial » (arobase, @)

Cela permet aussi de faire en sorte que lorsqu’un utilisateur cherchera à retrouver vos contenus car il en a apprécié certains, il lui suffira d’écrire votre identifiant précédé d’arobase dans le champ de recherche de YouTube pour vous trouver.

Pour que vos contenus soient plus faciles à partager

Au lieu de devoir donner toutes les informations concernant la dernière vidéo que vous venez de publier dans votre chaîne, vous pourrez tout simplement rappeler votre identifiant unique avec l’arobase devant pour que vos lecteurs puissent accéder à vos publications les plus récentes qui apparaîtront en haut dans votre chaîne.

Attention de donner tout de même des indications pertinentes sur le titre de la vidéo à sélectionner ainsi que sur ce qui la rend intéressante. Les handle sont comme des perches que vous tendez. Mais il ne suffit pas de tendre des perches pour que les gens les saisissent, si  on leur donne pas une idée de ce qu’ils trouveront à l’autre bout.

Pour que vous soyez avertis quand on vous mentionne

 Enfin c’est un bon moyen pour que vous puissiez être avisés plus facilement si un partenaire veux vous interpeller en lien avec une de ses publications

Si un commentaire est publié avec votre identifiant précédé de ‘@’ vous recevrez également une notification vous informant ainsi qu’on parle de vous.

Pour authentifier les contenus qui proviennent de vous

Cela protège les personnes qui vous apprécient contre des hameçonnages par des pirates informatiques qui tenteraient de les attirer vers des contenus contaminés par des virus en se servant d’une imitation de vos contenus. En voyant que l’URL ne contient pas votre identifiant, vos fans sauront qu’il ne s’agit pas réellement de contenus créés par vous.

Vous vous demandez peut-être : « est-ce que c’est valable uniquement pour les individus ou est-ce qu’on peut se créer un identifiant unique 'handle' en tant qu’organisation ? »

Ce n'est pas une mauvaise question. Rappelez-vous que les comptes de marques ne peuvent plus servir à utiliser d’autres services de Google que la chaîne YouTube depuis mai 2021. En tant qu'indiviu, cependant, vous pouvez gérer plusieurs chaînes YouTube dont certaines sont associées à des comptes de marque au moyen d’un même compte Google. Alors la réponse à la question c'est que vous pouvez confier à la personne responsable des communications au soin de votre organisation le soin de créer l'identifiant unique qui servira à partager vos contenus dès la mi-novembre.

Une autre personne peut aussi s'en charger. Il faut avoir des droits d’éditeur relativement à un compte d'organisation pour pouvoir modifier l’identifiant unique de sa chaîne.

Et un compte d'organisation (ou de marque) n’a qu’une chaîne YouTube. Le choix de l’identifiant qui y sera associé est donc très important. Après tout, il s’agit de l’identité de votre «entreprise».

Lien entre identifiants et titres pour la mise en valeur de votre identité et de vos contenus

On peut faire un parallèle avec le choix d’un titre pour un article. Comme on l’a vu lors de la formation avec Étienne Denis sur les techniques pour améliorer son référencement, la manière de rédiger un titre joue un rôle critique dans l’amélioration des chances que son contenu soit lu.

Voir la section Vidéo 

(Si vous n’arrivez pas à vous connecter, demandez le lien pour accéder aux formations sur infolocale.ca à la direction de votre TCA)

Voir la présentation à partir de p. 82 (allez la chercher sous l’onglet «Documents et ressources»)

En effet, le ‘title’ d’un billet de blogue est comme l’identifiant unique de cette publication. C’est pour cela que l’on retrouve généralement les mots du titre dans le perma-lien. Mais celui peut aussi être numérique (dans Wordpress, il est aussi appelé «handle»).

Or vous avez déjà un identifiant unique pour votre chaîne YouTube : c’est la partie qui se trouve après youtube.com : channel/série de lettres ou de chiffre.

Ainsi, l’URL de votre chaîne est univoque et permet d’arriver à vos contenus et pas à d’autres, même si vous avez le même nom de chaîne que quelqu’un d’autre (ou qu’une autre organisation).

«Votre identifiant deviendra automatiquement la nouvelle URL YouTube de votre chaîne, ce qui aidera les utilisateurs à vous trouver facilement. Par exemple : youtube.com/@youtubecreators. Vous pourrez utiliser cette URL pour rediriger les internautes qui ne sont pas sur YouTube vers votre chaîne. Chaque chaîne ne peut être associée qu'à un seul identifiant. »

Source : Présentation des identifiants (Aide YouTube) : https://support.google.com/you...

Dans certains cas, vous avez déjà pris la peine de personnaliser votre URL.

Dans ces cas-là, votre nouvel URL de chaîne va reprendre cette «personnalisation» et l’associer directement à @ pour compléter l’adresse https//youtube.com/ Ce qui donnera la forme https//youtube.com/@Personnalisation  au lieu de https://youtube.com/channel/Personnalisation

Comment procéder pour créer mon identifiant unique ‘handle’ YouTube pour la chaîne de mon organisation ?

Nous l’avons dit, il faut que vous ayez des droits d’éditeur. Changez d’abord de compte pour agir sur votre compte d’organisation. Les détails sont donnés plus bas, sous «Créer son identifiant pas à pas»

Allez ensuite dans YouTube Studio. C'est là où vous arriverez par défaut...

Là, vous trouverez, dans les Actualités, un rappel de l’invitation à vous créer un identifiant unique («Handle»).

Vous pouvez alors cliquer sur «Faites votre choix»

Note : Vous pouvez aussi répondre au courriel que vous avez reçu et cliquer sur le lien «Choisir un identifiant» (voir la première image de ce billet).

Créer son identifiant pas à pas

Personnalisation à partir de YouTube Studio

Si vous ne trouvez pas cette actualité ni ce courriel, la manière logique de procéder est de rentrer dans les options de personnalisation de YouTube Studio.

Commencez pas changer de compte afin de bien faire le changement au nom de votre TCA.

Une fois dans YouTube Studio, la suite des opérations

Avertissement : Pour une partie des opérations je vais faire la démonstration avec mon compte individuel d’ADN de la FTCAQ. C'est l'identifiant unique de cette chaîne de mon compte YouTube professionnel «personnel» que je vais changer.

Pour accéder à la personnalisation, naviguez vers le bas dans le volet latéral gauche de YouTube Studio.

Entrez dans l’espace de personnalisation

Une fois dans YouTube Studio allez dans la section «Personnalisation» (icone de baguette magique)  de votre chaîne (dans le volet latéral gauche), puis cliquez sur l’onglet «Informations générales».

Vous verrez qu’il y a un espace dédié à votre identifiant (celui de votre organisation) sous le champ dans lequel est écrit le nom de votre TCA (ou autre organisation). Il devrait être vide. S’il ne l’est pas c’est que vous aviez déjà personnalisé votre nom de chaîne. Voir à ce sujet «Les anciennes URL personnalisées» plus bas.

Option 2 : Procéder à partir de la page YouTube/handle

Pour changer mon URL, j’ai procédé à partir de la page youtube.com/handle

Après avoir cliqué sur «choisir un identifiant», j’ai inscrit celui que je souhaitais dans le champ «Nom utilisateur».

Par défaut, le nom d’utilisateur qui était proposé était l’ensemble des mots de mon nom d’utilisateur collés (sans espace) :

Je trouvais que c’était inutile que mon nom soit dans l’identifiant pour mon compte professionnel, alors je n’ai gardé que les lettres adnftcaq. J’aurais pu choisir des majuscules, mais il était plus simple de laisser tout en minuscule. J’ai donc entré l’identifiant choisi :

Puis j’ai cliqué sur «Confirmer la sélection».

Comment vérifier que vous y êtes arrivés ?

Si vous y êtes arrivés correctement, vous devriez pouvoir vérifier que l’identifiant a bien été enregistré en retournant aux informations personnelles dans Personnalisation de votre compte YouTube (depuis le tableau de bord de YouTube Studio), une fois que vous êtes connecté en tant qu’éditeur autorisé pour la chaîne de votre TCA.

On voit que l’identifiant est inclus dans l’URL de la chaîne qui entrera en vigueur à partir du 14 nov. Ici, l’exemple montre le résultat pour le changement d’identifiant pour ma chaîne YouTube en tant qu’ADN de la FTCAQ (compte individuel professionnel).

Les anciennes URL personnalisées 

Pour voir comment reconnaître une ancienne URL personnalisée, que ce soit avec un nom d’usager suivant le mot ‘user/’ ou une chaîne de caractère suivant la lettre ‘c/’ lisez ce billet d’explication qui vous prévient qu’il ne sera plus possible de créer d’URL personnalisé de cette façon :  Comprendre les URL de votre chaîne YouTube. C’est justement parce que, désormais, c’est à travers votre identifiant uniquehandle’ que vous personnaliserez votre présence en ligne sur YouTube. Ceci dit, votre URL d’utilisateur (https://youtube.com/user/VotreNom) pouvant être associée à plusieurs chaînes, elle peut être un moyen d’inviter vos abonnés à vos autres chaînes d’aller explorer celle de votre télévision.

Conclusion : quelle que soit la manière, le défi est dans le choix du nom

Comme on vous y invite dans chacune des façons de procéder, il vous faut effectuer le choix d’un identifiant. Et comme nous l’avons dit, celui-ci peut s’avérer très important pour améliorer votre découvrabilité en ligne.

Comment choisir votre identifiant

Comme son nom l’indique  votre identifiant doit être unique: personne d'autre ne peut avoir le même.

Quelle est la longueur idéale pour mon identifiant ?

L’identifiant choisi doit avoir 3 caractères au minimum et peut en avoir jusqu’à 30. La longueur idéale est celle qui permet de dire exactement ce que votre public apprécie de vous en quelques mots.

Devrais-je utiliser les 30 caractères ?

Non, il vaut mieux résussir à dire l’essentiel en moins de 15 caractères

Est-ce que les majuscules sont prises en compte ?

Oui, on peut choisir de démarquer des caractères par des majuscules, mais pour la recherche cela ne changera rien. C’est plus pour la manière dont ça va s’afficher que ça aura un impact.

Les conseils de YouTube

YouTube vous donne des consignes pour choisir votre identifiant : https://support.google.com/youtube/answer/11585688?hl=fr

Outre ce que nous avons déjà dit ou que nous allons indiquer, ils disent qu’il faut respecter les règles de la communauté : Il doit respecter le Règlement de la communauté YouTube.

Et rappelez-vous la pénalisation des clickbaits (appâts à clics) dont vous parlait Myriam Jessier : il ne sert à rien d’adopter un nom trompeur dans l’espoir d’être plus accrocheur. On ne ferait qu’entraîner un taux de rebond plus élevé en plus de risquer d’être pénalisé sérieusement par l’algorithme en raison de notre tentative de provoquer artificiellement des interactions. Voir le lien vers la règle concernant l’engagement artificiel dans la section «Spam et pratiques trompeuses» du Règlement de la communauté.

Lien vers la formation de Myriam Jessier qui aborde ce sujet : Comprendre les personnes qui nous cherchent et les aider à nous trouver. Voir diapo 54 : «Les titres qui génèrent des clics irritent un peu les gens».

Le point le plus pertinent en ce qui vous concerne est celui sur l’usurpation de l’identité. «Cela ne signifie pas nécessairement que la chaîne est rigoureusement identique, mais que son intention de copier une autre chaîne est claire.» Source : https://support.google.com/youtube/answer/2801947

Les caractères à proscrire
  • Espaces blancs
  • Caractères spéciaux
  • Caractères accentués
Comment distinguer les mots
  • Majuscules
  • Tirets
  • Points
  • Barres-en-dessous…

Qualités à rechercher pour votre identifiant :

Votre identifiant doit être court mais significatif.

Tv est une manière de dire beaucoup en peu de lettres.  L’Acronyme s’impose s’il est bien connu de votre population.

Le plus important est qu'il puisse bien vous «incarner»

Le nom de votre TCA est la réponse simple.

Il faut qu'il soit facile à retenir.

Il est recommandé qu'il puisse s'écrire comme il se prononce

Pas d'espace, possibilité d'utiliser des tirets (-), des points (.) ou des barres-en-dessous (_) pour séparer les mots. Ou mieux : les majuscules peuvent délimiter les mots.

Si le nom est simple et facile à transposer de l’oral à l’écrit, il est recommandé de l’adopter comme identifiant, quitte à l’abréger un peu pour faciliter la rédaction.

Rappel de la nécessité de bien travailler ses titres pour faire la différence

Rappelez-vous la formation de Myriam Jessier sur la découvrabilité à l’automne 2021 : dans le cours 2 intitulé : «Comprendre les personnes qui nous cherchent et les aider à nous trouver» en réponse à la question «Pourquoi ça marche?» elle note «Parfois, il suffit d’un meilleur titre … » (p. 29 de sa présentation) et l’idée générale est qu’on on doit prendre en compte les intentions de recherche des utilisateurs.

Étienne Denis n’a pas ménagé ses efforts non plus pour nous faire comprendre qu’il valait la peine de retourner plusieurs fois notre titre dans tous les sens afin de trouver la meilleure manière de présenter l’idée principale de notre publication afin qu’elle parle à notre public.

Techniques pour améliorer le référencement : https://formation.infolocale.ca/formations/techniques-pour-ameliorer-le-referencement-des-publications/

Allez dans l’onglet vidéo (après vous être connecté), et démarrez la vidéo de la deuxième partie de la séance. Voyez aussi les dix dernières minutes de la première partie de la séance. Les diapos sont un support adéquat pour suivre.

Pour lui aussi, c’est en ayant la lectrice de notre contenu en tête qu’on doit composer le titre. Ce n’est pas différent pour l’identifiant de votre chaîne. De quoi parle votre TCA : c’est cela que doit exprimer, succinctement, votre identifiant unique.

Les avantages et les inconvénients de l’acronyme

L’acronyme peut être un bon identifiant, s’il est déjà bien connu de la population et s’il est plus facile à retenir que le nom de la télévision.

L’abréviation «télé», comme mot clé («tele», sans accent, puisque les accents ne sont pas acceptés) est sans doute le meilleur choix entre tv et télévision (mais elle présente l’inconvénient de devoir être écrite sans accents justement, ce qui peut entrainer une perte de reconnaissabilité).

Un modèle de départ pour forger votre identifiant

Une bonne piste pour commencer est donc TCRD-tele-nomMRCouville (acronyme, suivi de tele suivi de nom de la région). Si vous avez un plan de communication, vous pouvez utiliser le mot-clé principal de votre concept de communication ou votre «signature conceptuelle», si vous préférez).

Réponse à vos autres questions

Est-ce qu’on peut changer d’identifiant ?

Il vaut mieux que votre identifiant ne change pas trop souvent, car il s’agit de faire en sorte que les citoyens de votre région s’y habituent et l’adoptent.

Mais vous pouvez le changer en tout temps. Alors vous pouvez relier l’acronyme à l’expression tele-ville pour que les gens qui cherchent de la télé ou de l’information en lien avec votre ville ou village puissent vous trouver, puis basculer vers la qualité de votre TCA que vous voulez mettre de l’avant suite à la mise à jour de votre stratégie de communication.

Quand les identifiants entreront-ils en fonction ?

Vous avez jusqu’au 14 novembre pour vous doter d’un identifiant unique, suite à quoi YouTube en attribuera un à votre chaîne par défaut. Encore une fois, vous pourrez le modifier à votre guise ensuite, pourvu qu’il ne soit pas déjà pris, ni contraire aux règles de composition ni au règlement de la communauté. Si vous aviez déjà personnalisé votre nom d’utilisateur ou l’URL de votre chaîne, ce sera cet identifiant qui vous sera attribué. Sinon l’identifiant de votre chaîne par défaut sera votre nom sans les espaces.

Je suis sur Viméo est-ce que je peux me créer l’équivalent d’une «handle»

Si vous êtes sur Viméo, vous avez déjà un identifiant unique. Vous pouvez profiter des conseils donnés ici pour l’améliorer, notamment si votre identifiant ressemble à ceci : user9346572…

Que puis-je faire, une fois mon identifiant créé, pour le faire connaître ?

Une fois que vous aurez complété la démarche, nous vous demandons de nous indiquer quel est votre identifiant handle YouTube. Vous pourrez le faire directement dans la version à commenter de l’état des lieux de la présence web des TCA, présentant les identifiants de tous les membres de la FTCAQ sur les différents médias sociaux. Celui-ci est disponible dans l’intranet de la Fédé dans la section Gestion des TCA / Documents collaboratifs. Il sera aussi dispiponible depuis la BOOM (Boite à outils ouverte au monde) sur laquelle je travaille depuis un an qui sera bientôt lancée par la Fédé.

Conclusion, tendez la perche à vos usagers

Pour conclure, un autre avantage d’avoir un Identifiant unique est que ce sera un moyen pour vous de suggérer à vos amis d’aller consulter les contenus de votre TCA lorsque vous ne serez pas connecté à la plateforme car vous pourrez simplement entrer l’identifiant précédé de ‘@’ et cela créera un lien vers votre chaîne pour les personnes qui liront votre post sur YouTube.

C’est ce qu’exprimait la citation au cœur de ce billet.

Alors faites en bon usage et notamment lorsque vous publierez vos premiers «shorts» (vidéo courts inspirés des stories et des reels sur Instagram et Facebook).

Un truc pour finir

Alors si vous n’avez pas encore décidé de votre identifiant unique sur YouTube, un truc peut être de regarder celui que vous avez choisi pour Twitter ou Instagram ou Viméo, si vous avez déjà personnalisé un compte avec un de ces réseaux sociaux. Si vous aviez choisi votre nom d’utilisateur, vous pouvez l’utiliser pour votre chaîne, ou profiter de cette opportunité pour associer un autre mot (lieu, qualité) à votre identifiant. Pourvu que ce soit un mot agréable à taper pour vos adeptes !

Retour à l’accueil des handle

Et voici la page de présentation des «handle» https://www.youtube.com/handle

Si vous avez des questions, écrivez-moi à fmarcoux@fedetvc.qc.ca ou taguez-moi sur YouTube :  mon identifiant handle est @adnftcaq 😉

Rappel de la page la plus utile pour vous aider : Présentation des identifiants (Aide YouTube) :  En anglais, elle s’intitule «Handles overview». Comme quoi, pour YouTube, désormais, les identifiants uniques et les «handles», marchent main dans la main…

 

 


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