hero

Actualités

La Fédération des TCA débute la tournée de ses membres!

La Fédération des TCA débute la tournée de ses membres!

 

Victoriaville, 23 novembre 2022 - La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec débutait hier une grande tournée à travers la province dans le but de visiter l’équipe et les locaux de chacune des télévisions membres.


Cette tournée des membres sera effectuée par l’équipe de la permanence de la Fédération, à laquelle se joindront ponctuellement des membres du conseil d’administration. Rappelons que ce conseil est composé de 7 membres, tous dirigeants d’une télévision communautaire, situés aux quatre coins du Québec.

 

Au total, c’est 40 télévisions communautaires autonomes qui seront visitées dans 14 des 17 régions administratives du Québec. La tournée s’échelonnera sur 12 mois, permettant ainsi à l’équipe de la permanence de la Fédération de maintenir les services offerts aux membres malgré les déplacements.

 

En plus de consolider les liens et la concertation dans le réseau de ses membres, ce voyage à travers la province permettra à la Fédération d’amasser des données, actualisant ainsi celles récoltées lors de la dernière tournée des membres effectuée en 2015. Ces informations sont cruciales pour refléter la situation réelle des télévisions communautaires autonomes et ainsi mieux promouvoir et défendre leurs intérêts auprès des différentes instances décisionnelles. Cette tournée permettra également de mettre en lumière les besoins, défis et enjeux de chacun des membres afin de les accompagner dans le développement de leur organisation et ainsi, veiller à leur pérennité.

 

En plus de la tournée de ses membres, certains dossiers de la Fédération demeurent des priorités. Par exemple, mentionnons la présence du la Fédération au Sénat le 15 septembre dernier pour expliquer aux membres du Comité sénatorial permanent des transports et des communications l’importance de clarifier et de renforcer le rôle de l'élément communautaire dans le projet de loi C-11, loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion.

 

Puis en octobre 2022, en collaboration avec l’Association canadienne des stations et utilisateurs de télévision communautaire (CACTUS), la Fédération contribuait à un mémoire remis au Comité permanent du patrimoine canadien dans le cadre de sa révision du projet de loi C-18. Le projet de loi C-18 concerne les plateformes de distribution en ligne rendant disponible du contenu de nouvelles aux personnes se trouvant au Canada. Comme les petites organisations, y compris les médias communautaires, auront probablement du mal à participer au régime d'indemnisation proposé dans l’actuel projet de loi C-18, la Fédération et CACTUS ont veillé à proposer des modifications au libellé de cette loi. Les amendements suggérés soutiennent que l’« élément communautaire » doit faire partie intégrante de la loi pour ne pas se perdre dans la mêlée, comme c'est généralement le cas lorsque de l'argent est en jeu.

 

À travers ces dossiers, la tournée des membres est un projet d’envergure dans lequel la Fédération est fière de s’investir. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la permanence visitait hier la première télévision communautaire autonomes de son réseau. Pour demeurer informé de cette tournée, vous êtes invités à suivre la Fédération sur ses différents médias sociaux.