hero

Actualités

LES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES SE DÉFENDENT !

Alors que les intérêts corporatifs érodent le journalisme à travers le Canada, une coalition a lancé une campagne pour reconstruire les médias communautaires.

Lire plus

Un nouveau magazine numérique de mise en valeur de la région de Charlevoix

Après un an et demi d’effort, de travail, de développement et de création de contenu, Le Conseil d’administration et toute l’équipe de TVC-VM sont fiers de présenter leur nouveau projet numérique : le magazine web Go Charlevoix. Un projet de 225 000$ réparti sur trois ans, représentant un investissement de 126 000$ pour la première année, rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers.

Lire plus

Le mot de l'ADN - Une année centrée sur les formations

Ce texte est un complément à l'article court qui se trouve dans l'édition de décembre 2021 du Fil en écran, le bulletin de liaison de la FTCAQ. Fabrice Marcoux, l'ADN de la Fédé, qui a co-coordonné la mise sur pied du programme de formations conjointes offertes aux membres des trois associations de médias communautaires, avec les ADN (Allen Vallières et Élisabeth Caron-Sergerie), et avec la participation d'un comité de journalistes provenant des trois associations, nous résume ce qui ressort de cette réalisation, qui est probablement la plus importante de son mandat jusqu'ici. Elle s'inscrit évidemment dans la continuité par rapport à la série de formations, également à distance (pandémie oblige), préparées plus spécifiquement pour vous par Myriam Jessier et Mathieu Gaudreault cet hiver. Une présentation des résultats des sondages de même que des données concernant la participation mettent la table pour la réflexion concernant ce qui pourra être amélioré lors des offres subséquentes d'aide à l'adaptation numérique des télévisions communautaires autonomes. Car vous êtes un secteur particulièrement actif des médias communautaires, et ensemble (avec les médias écrits et les radios communautaires), vous constituez un trésor inexploré de l'univers québécois (et canadien) des médias d'information.

Lire plus