hero

Actualités

Le fédéral et le provincial soutiennent TVCO !

Le Canada et le Québec appuient le projet de réaménagement de la Télévision de Charlevoix-Ouest

BAIE-SAINT-PAUL QC, le 7 mai 2018 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent le rôle clé que jouent les infrastructures culturelles dans le développement de communautés dynamiques et pour la mise en valeur du patrimoine canadien et québécois.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun un peu plus de 7 800 $ pour procéder à divers travaux au bâtiment de l'ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie.

Le projet consiste à réaménager les lieux pour y relocaliser la Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO). Les travaux incluent la pose de nouveaux revêtements de plancher, ainsi que la réfection de la plomberie et de l'électricité. La Ville de Baie-Saint-Paul souhaite offrir à sa population une infrastructure communautaire de diffusion et de production vouée aux arts médiatiques qui continuera à contribuer à son essor culturel en utilisant un bâtiment patrimonial.

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, Volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Ville de Baie-Saint-Paul investira également plus de 7 800 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 23 500 $.

Citations

« Investir dans les infrastructures publiques contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique. Les travaux de rénovation de l'ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie permettront à la Télévision de Charlevoix-Ouest d'être plus accessible à la population et d'offrir de meilleurs services, ce qui favorisera l'essor culturel de Baie-Saint-Paul et de ses environs. »

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi

« L'aide financière annoncée permettra à la Télévision de Charlevoix-Ouest de poursuivre le réaménagement de ses installations dans un ancien couvent. TVCO est un média communautaire qui joue un rôle clé en assurant la diffusion de l'information dans la région. Notre gouvernement investit pour maintenir et développer des infrastructures de qualité au sein des communautés locales. En agissant de la sorte, nous assurons un meilleur accès à la culture sur l'ensemble du territoire québécois. »

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard

« Je reçois avec plaisir la confirmation de cette subvention. Elle permettra à la télévision communautaire de Charlevoix-Ouest de maintenir une présence dynamique sur notre territoire et de contribuer au développement de notre milieu. »

Le maire de Baie-Saint-Paul, M. Jean Fortin

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

Liens connexes

Investir dans le Canada : le plan d'infrastructure à long terme du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Carte des projets du plan Investir dans le Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructure au Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Défi des villes intelligentes : http://www.infrastructure.gc.ca/cities-villes/index-fra.html

Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca  
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

SOURCE Infrastructure Canada


Renseignements : Sources: Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Tél. : 613 219-0149; Lucie Hotte, Attachée politique, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Tél. : 418 435-0395; Pour information : Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154; Équipe des relations de presse, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, Tél. : 418 646-6777, poste 3746