hero

Actualités

Lancement du portail des médias communautaires

Communique De Presse Ijl Lancement Portail 2020

Communiqué de presse                                                                                   Pour diffusion immédiate

 


Victoriaville, aout 2020.  Explorer le Canada fait partie de notre rituel d’été, en découvrant l'autre et le vaste pays où nous vivons.  Cette année, il est plus difficile de franchir les frontières de certaines provinces. Que peut alors faire un voyageur curieux ?

 

L'Association canadienne des usagers et stations de télévision communautaire (CACTUS) et La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec lancent aujourd'hui le Portail des Médias Communautaires, une passerelle vers les médias audiovisuels créés par les chaînes de télévision et les centres de médias communautaires partout au Canada.

 

Les histoires sur le portail proviennent de 17 communautés à travers le Canada : des villes acadiennes de la Nouvelle-Écosse et de la péninsule gaspésienne au Québec à l'est du centre-ville de Vancouver, en passant par Schreiber sur la rive nord du Lac Supérieur…  Le contenu est en cours d'élaboration dans les deux langues officielles ainsi que dans plusieurs langues autochtones.

 

Le portail des médias communautaires a été financé par l’Initiative de journalisme local (IJL) du ministère du Patrimoine canadien. Sous l’IJL, plus de 100 journalistes ont été placés dans des communautés mal desservies et produisent un contenu civique qui soutient la vie démocratique canadienne.

 

La directrice exécutive de CACTUS, Catherine Edwards, a déclaré : « Nous sommes reconnaissants à Patrimoine canadien pour cette occasion d'augmenter la couverture journalistique civique dans nos communautés. Nous espérons que le portail des médias communautaires soutiendra le dialogue sur des problèmes communs à de nombreuses régions du Canada, et participera à conscientiser la population sur ce qui se passe dans les régions du pays qui sont rarement visibles sur la scène nationale. »

 

Les centres de médias communautaires et les télévisions communautaires autonomes (TCA) appartiennent et sont gérés par les communautés qu’ils desservent. Ils offrent un contenu local et un espace de réflexion pour les membres de ces communautés, ainsi que des occasions de formation pour leur population et un accès à la tribune médiatique pour tous les citoyens, grâce aux médias conventionnels et grâce aux médias sociaux ainsi qu’aux nouvelles plateformes numériques.

 

Sous le mandat participatif de ces centres et TCA, les journalistes financés par l’IJL travaillent avec les membres de la communauté pour produire du contenu civique sur le portail des médias communautaires, développant des compétences et infrastructures pour soutenir le journalisme communautaire à long terme. Dans une phase ultérieure, les chaînes de télévision communautaires et les centres de médias qui n'ont pas reçu de financement sous l’IJL seront également invités à contribuer au portail, en élargissant la diversité de son contenu.

 

Les organisations de médias et les individus qui souhaitent partager les réalisations financées par l’IJL peuvent télécharger les contenus rendus disponibles par l’intermédiaire du portail et les réutiliser conformément à la licence d'attribution Creative Commons. Les membres du public peuvent également commenter des histoires et suggérer des idées d'articles.

 

La version francophone du portail se trouve à l’adresse  www.PortailMedias.ca ; pour la version anglophone, rendez-vous sur www.ComMediaPortal.ca.

 

                                                                                        ̶   30  ̶

   

Pour plus d’informations :

Amélie Hinse

Administratrice du programme pour le Québec

Fédération des TCA du Québec

ahinse@fedetvc.qc.ca

819-604-7900

 

Victoria Fenner LJI Program Manager, 

CACTUS 

 (705) 279-5729