hero

Actualités

Présentation du chantier compétences numériques

Après le bilan du chantier Codéveloppement, dans lequel j'étais impliqué activement avant qu'il n'entre en «veille» en septembre 2020, voici la présentation du chantier Compétences numériques auquel je me suis joint lorsqu’il fut mis en place.

Créé en septembre 2020, ce chantier est né d’un constat commun: de nombreuses disparités de compétences numériques existent au sein d’une même organisation et représentent ainsi un frein au développement d’une transformation numérique. Les ADN du chantier se sont alors concertés afin de trouver des pistes de solution. La mise en place d’un guide de référence pour diagnostiquer les compétences numériques est alors apparue comme une nécessité. La réalisation d’un guide numérique sous la forme d’un microsite, à l’image de la plateforme "Cyber sain et sauf”, est un des livrables envisagés.

Ce projet s’appuie donc sur les objectifs suivants: 

  • Permettre aux organisations d’identifier les compétences pertinentes à développer dans l’équipe d’employés et mieux les guider pour réussir leur transformation numérique
  • Se doter d’un cadre de référence commun adapté aux réalités des milieux culturels représentés au sein du Réseau ADN
  • Se concerter avec les autres ADN, s’inspirer des initiatives du milieu et nouer des partenariats afin d’éviter le travail en silos

Afin de poursuivre ces objectifs, le chantier a impliqué les ADN dans la détermination des compétences pertinentes pour leurs milieux en organisant un atelier collaboratif (octobre 2020). Ce dernier a permis d’adopter provisoirement une métaphore (celle d’un arbre) pour situer les compétences numériques et représenter visuellement leur position relative dans l’espace. 

L’élaboration d'une méthode pour le classement et la caractérisation des compétences, leur inventaire ainsi que leur déclinaison en fiches descriptives font partie des travaux actuellement en cours. Un espace de partage sur Trello permet de documenter l’évolution du chantier. À long terme, il est envisagé que cet outil devienne une bibliothèque de ressources à partager avec les publics concernés.   

L’équipe du chantier compétences numériques
Composition du chantierClaudia Cortès, Maryse Dupuy, Ninon Jamet, Aurélie Lauret et Fabrice Marcoux.

En conclusion, l’idée derrière ce chantier c’est de mieux caractériser les compétences numériques pour savoir comment les acquérir.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions en rapport avec les activité de ce chantier sur les compétences numériques ou sur les autres chantiers et projets collectifs du RADN (Réseau des ADN), je vous invite à communiquer avec moi.