hero

Actualités

Deux nouvelles en lien avec les données ouvertes

Les données, bases de notre environnement informationnel

Les métadonnées, les données ouvertes et les données structurées et liées, trois sujets... reliés

Au début de l’année (21 janvier), j'ai partagé avec vous, dans le groupe privé Facebook, le guide du MCC pour des données ouvertes en culture  (voir le lien à la fin).  Après un hiver et un début de printemps assez intensément chargés en formations à la Fédération, et suite aux rencontres nationales du Réseau des ADN (en mai), je m'engage à publier une série de billets pour démystifier les métadonnées, les données ouvertes et les données structurées et liées. Trois sujets qui sont... reliés comme vous vous en doutez (!).

C'est pourquoi il vaut la peine de les démêler, afin de mieux comprendre comment on peut jouer sur ces différents leviers en vue d’améliorer notre présence en ligne et ainsi accroître d’autant les chances que nos publications soient découvertes par de nouveaux publics. 

Même si ces sujets ne sont pas légers comme on pourrait le souhaiter pour des lectures d’été en plein déconfinement, il est nécessaire de les aborder dès maintenant afin de préparer le terrain pour les prochaines formations, notamment celles qui seront offertes conjointement par les trois associations de médias communautaires. D'ailleurs ces billets aideront aussi à comprendre les autres documents qui vous seront communiqués au fil du temps en lien avec les stratégies de transformation numérique. 

 Après tout, lorsqu’il est question de données, c’est des bases de notre environnement informationnel que nous parlons. Et c’est sur celles-ci que nous avons le devoir d’agir pour faire évoluer notre monde connecté dans une direction qui tendra de plus en plus à nous ressembler... et à nous rassembler ! 

Deux « nouvelles » qui vous donnent une idée de la manière dont l'impact des données peut vous toucher

Mais pour commencer, deux nouvelles qui méritent de vous être communiquées immédiatement, afin de vous démontrer que l’impact des données ouvertes peut être concret pour vous.

  • Premièrement, nous vous invitons à lire un appel à élargir la discussion sur les données ouvertes, en provenance de la Communauté canadienne des données ouvertes / Canadian Open Data Society. Il s’agit de l'invitation à suivre la 5e édition du Sommet canadien sur les données ouvertes qui aura lieu à la mi-septembre à Montréal ;
  • Deuxièmement, il existe sur Données Québec, le portail québécois des données ouvertes, un jeu de données sur les médias communautaires !  Et oui, vous en faites bien entendu partie :)
Le sommet canadien sur les données ouvertes

L’un des objectifs de cette rencontre, qui aura lieu à Montréal et qui est co-organisée pour l'occasion par le Centre québécois d’excellence numérique, est la circulation des idées sur les opportunités que la valorisation des données publiques (principale source de données ouvertes) apporte afin d’établir une gouvernance responsable au service des communautés. L’atteinte d’un tel objectif implique que l’on prenne collectivement des mesures pour favoriser la réutilisation des données ouvertes et pour promouvoir les initiatives menant à un gouvernement ouvert. C'est Anne-Sophie, votre coordonnatrice aux communications à la Fédération, qui a découvert cette annonce sur Passerelles: https://www.passerelles.quebec/publication/2021/sommet-canadien-des-donnees-ouvertes-2021-le-leadership-quebecois-lhonneur. Le mot-clic de l’évènement est #SCDO21 (en français; #CODS21 en anglais). 

Un jeu de données sur les médias communautaires existe déjà

Eh oui! Les TCA existent déjà dans un jeu de données ouvertes maintenu par le Gouvernement du Québec.  Accédez à ce jeu de données sur les médias communautaires soutenus par le MCC. Il s’agit maintenant de trouver les bonnes poignées pour relier ce jeu de données incluant votre localisation géographique avec d’autres données ouvertes qui pourront constituer des pistes pour des collaborations ou des occasions de vous faire découvrir par d’autres acteurs de votre région. Mais comme vous l'apprendrez, il ne faut pas crier victoire trop vite. Les liens ne peuvent se faire sans identifiant unique. Et pour l'instant la plupart d'entre vous n'en avez pas encore. Par conséquent il faudra faire en sorte que cette étape préalable soit franchie.

Les jalons pour améliorer sa découvrabilité au moyen des données ouvertes

Pour avoir une idée de la feuille de route pouvant conduire à améliorer votre découvrabilité au moyen des données ouvertes et liées (et les données ouvertes seules ne donnent pas grand chose : elles ne font que fournir la matière première), lisez l'article de Jean-Robert Bisaillon, publié également sur Passerelles : Découvrabilité, données ouvertes et liées: mythes et réalités

Même si cette marche à suivre nous permet de réaliser l'ampleur du défi qu'un tel projet représente, cette prise de conscience ne doit pas nous empêcher de nous retrousser les manches et de commencer à nous atteler à la tâche. Afin de vous mettre progressivement dans le bain, lisez le guide pour des données ouvertes en culture : https://www.donneesquebec.ca/un-guide-pour-des-donnees-ouvertes-en-culture/
Et voyez, pour faire bonne mesure, le plan de match proposé par le CQT (Conseil québécois du théâtre) à ses membres pour se donner les moyens d'«exister sur le web», c'est-à-dire d'être présents sur wikidata, ce qui aide à se retrouver bien en vue dans les infobox (panneaux dynamiques) de Google.

Explorer les ressources

MCC : Guide Pour des données ouvertes en culture.

Gouvernement ouvert Guide de priorisation et de diffusion des données ouvertes;

Ensemble des rubriques sur le gouvernement ouvert.

Données Québec Lignes directrices sur la diffusion des données ouvertes;

Portail de Données Québec (ressources mises à disposition du public en association avec les municipalités du Québec).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Crédits image : Pixabay