hero

Actualités

Programmation des formations collectives 2021

À propos 

Ce programme de formations est le fruit d’un projet collectif des médias communautaires qui s’est poursuivi cette année (2020-2021) dans la foulée du rapport du CEM suite à l’étude commandée conjointement par les trois associations. L’objectif de cette étude et de la mise sur pied de ces formations, coordonnées par les trois associations de médias communautaires du Québec, et financées par le MCC, est de permettre aux membres de ces associations d’améliorer la qualité de leurs contenus et leur découvrabilité sur différentes plateformes, dans le but d’accroître les auditoires rejoints par ces médias.

Programmation

1. Évolution du journalisme avec le numérique

Objectif de la formation

Cette formation s’adresse à ceux et celles qui veulent s’initier ou mettre à jour leurs connaissances en écriture journalistique. Vous apprendrez ou réviserez, entre autres, la pyramide inversée, l’importance de la diversification des points de vue ainsi que le discernement des genres journalistiques. Le but de cette formation est de vous aider à attirer l’attention des publics et à vous démarquer dans un univers numérique où l’information abonde.

Patrick White

Patrick White est professeur de journalisme à l’École des médias de l’UQAM. Journaliste depuis plus de 30 ans, il a évolué à CTV News, Reuters, La Presse Canadienne, Le Journal de Québec, Canoe.ca et Le HuffPost Québec. 

Écrivain, conférencier et formateur, il est aussi spécialisé dans les nouvelles technologies.

Dates des formations

  • Module #1 : 15 septembre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #2 : 29 septembre 2021 – 13 h à 16 h


2. Rédiger pour être lu sur écran

Objectif de la formation

Cette formation vise à répondre le plus directement possible à la question posée : comment adapter son écriture pour la lecture sur écran ? Cela commence par la prise en compte des habitudes de lecture constatées. Comment capter l'attention rapidement ? Comment aller droit à l'essentiel ? Puis vous verrez comment construire un message afin qu'il rejoigne le public visé en ligne. Enfin, vous apprendrez des techniques pour améliorer le référencement des publications.

Étienne Denis

Étienne s’intéresse aux façons de concevoir, planifier et produire des messages qui changent l’attitude et le comportement des lecteurs. Passionné, curieux et critique, il se consacre exclusivement au contenu numérique depuis 23 ans avec des clients comme Keurig, BDC, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, VIA Rail, CHUM, Institut de la statistique du Québec et de nombreuses PME et ONG. Il a donné des formations chez Desjardins, MEC, Intact Assurance, Hydro-Québec et plusieurs autres. Il enseigne la rédaction web et la stratégie de contenu à l’Université de Sherbrooke. 

Dates des formations

  • Module #1 : 2 novembre 2021 – 13 h à 15 h 30
  • Module #2 : 18 novembre 2021 – 13 h à 15 h 30
  • Module #3 : 2 décembre 2021 – 13 h à 15 h 30


3. Le balado : de la création au contenu final

Objectif de la formation

La formation portera sur le processus créatif derrière la réalisation d’un balado. Vous aurez à créer, écrire, enregistrer et animer votre propre balado, en passant rapidement à l’action avec le bagage et les connaissances que vous avez déjà. Vous en apprendrez plus sur la forme (reportage, entrevue, natif), la structure d’épisode, l’importance de la recherche, la captation, etc.

Stéphane Berthomet

Stéphane Berthomet évolue dans les médias depuis plus d’une décennie et il travaille professionnellement dans l’univers du balado depuis plusieurs années. Il a créé, scénarisé et animé depuis quatre ans des balados pour Radio-Canada dont plusieurs ont été primés tant au Canada qu’à l’étranger. Spécialiste du storytelling, il forme et accompagne depuis des années des projets de balados au Québec comme en France. Il vient de créer une compagnie, Les productions go-script média, qui produit du contenu audionumérique et offre de nombreux services aux créateurs de balado. 

Dates des formations

  • Module #1 : 28 octobre 2021 – 9 h à 12 h
  • Module #2 : 1er novembre 2021 – 9 h à 12 h
  • Module #3 : 5 novembre 2021 – 9 h à 12 h

Cette formation est contingentée à 20 personnes par cohorte.

4. Approfondir l’art de la diffusion balado et vidéo

Objectif de la formation

Avant de produire votre podcast, vous regarderez ensemble vos clientèles potentielles, ce qui vous permettra ensuite de choisir de bons sujets et leurs canaux de diffusion complémentaires correspondants. La formation répondra à la question : pourquoi développer un écosystème mixmédia (texte, audio et vidéo) ? Vous ferez un tour d’horizon sur les différents formats de balado : le show de chaise, le contenu natif, le « replay », le balado d’enquête, etc. Vous en apprendrez également beaucoup sur la technique. À la fin de cette formation, votre vision 360° de ce qu’est produire et diffuser un balado aura un impact direct sur vos facteurs de succès. 

Denis Martel

En plus de son rôle de conseiller stratégique, Denis Martel a produit et réalisé de nombreux balados de marque. Il est enseignant au Cégep Limoilou, membre du conseil d’administration de l’Institut de gouvernance numérique, chroniqueur et podcaster à QUB Radio et Les engagés publics. Précurseur de la transformation numérique ayant travaillé parmi les équipes de Cossette, Tink, Nurun et Sid Lee, il déploie maintenant son expertise à son compte. Il a développé de nombreuses stratégies pour des marques nationales ainsi que pour des ministères et organismes québécois dans les secteurs du tourisme, de la santé, du divertissement, du spectacle, des médias, de la technologie, des sports et des organisations politiques. 

Dates des formations

  • Module #1 : 17 novembre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #2 : 24 novembre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #3 : 1er décembre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #4 : 8 décembre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #5 : 15 décembre 2021 – 13 h à 16 h

Cette formation est contingentée à 25 personnes par cohorte.

5. Devenir stratégique avec ses réseaux sociaux

Objectif de la formation

Cette formation de trois cours vous permettra de vous orienter vers une utilisation stratégique des réseaux sociaux. Vous y apprendrez à développer des personas et à trouver le profil type de vos lecteurs. En plus de vous aider à vous fixer des objectifs sur vos plateformes numériques, cela vous aidera à les atteindre. Afin de vous démarquer, vous identifierez vos forces, et développerez votre ligne éditoriale, en fonction du positionnement que vous viserez. En comprenant mieux le rôle des médias sociaux, vous saurez mobiliser le storytelling et d’autres savoir-faire afin de rejoindre un public plus large et susciter un engagement plus poussé de la part de ceux qui vous suivent déjà.

Marie-Pier Lemaire

On qualifie Marie-Pier d’entrepreneure passionnée et d’enseignante dynamique. Forte d’une expérience de plus de 10 ans à la MRC des Chenaux où elle occupait le poste d’agente de développement culturel et des communications, elle a décidé de sortir de ses pantoufles et de se challenger en créant 𝐋𝐚 𝐕𝐨𝐢𝐬𝐢𝐧𝐞, une entreprise de marketing sur les réseaux sociaux. Depuis août 2019, elle aide des petites entreprises et des organismes à mieux connecter avec leurs réseaux. Carburant aux défis et empreinte d’une énergie débordante, elle enseigne également les cours de marché, marketing et de stratégie web en lancement d’entreprise au Carrefour Formation Mauricie et la gestion des réseaux sociaux au MOB du CÉGEP de Trois-Rivières. La créativité et l’authenticité en communication et marketing, voilà ce qui l’anime ! 

Dates des formations

  • Module #1 : 13 septembre 2021 – 13 h à 15 h
  • Module #2 : 20 septembre 2021 – 13 h à 17 h
  • Module #3 : 28 septembre 2021 – 13 h à 16 h


6. Optimiser sa présence sur les médias sociaux

Objectif de la formation

Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez à optimiser votre stratégie de publication sur les médias sociaux. Vous apprendrez, entre autres, à identifier les comportements des usagers en ligne et à créer des publications qui génèrent un intérêt accru auprès de vos publics cibles. Des techniques de création vous seront données pour améliorer la découvrabilité de vos tweets, reels (Instagram) et autres stories (Facebook). Sachant les avantages et les défis associés aux différents réseaux sociaux, vous pourrez mieux planifier vos campagnes de promotion de contenus à valeur ajoutée, et vous saurez évaluer votre succès grâce à des indicateurs pertinents.

Marika Laforest

Marika Laforest navigue depuis plus de 20 ans dans l’univers du numérique, du web et des médias sociaux. Elle a œuvré dans plusieurs sphères du numérique dans les secteurs industriel, du commerce de détail, de la construction, des technologies, de l’éducation, du tourisme, de la télé et de la culture. Après cinq ans comme chargée de projets numériques à Culture pour tous, dont le Lab culturel, elle accompagne maintenant les organisations culturelles dans leur transformation numérique. Elle offre également différentes formations en lien avec le numérique et les médias sociaux, en plus d’être chargée de cours au Cégep de Jonquière, au Cégep de Trois-Rivières ainsi qu’à l’INIS.

Sur Facebook, elle a fondé la communauté Les arts, la culture et le numérique (plus de 2 000 membres) ainsi que le groupe Gestionnaires de communauté du Québec (plus de 1 500 membres). Elle est fascinée par le comportement humain sur et avec les médias numériques.

Dates des formations

  • Module #1 : 16 novembre 2021 – 9 h à 12 h
  • Module #2 : 23 novembre 2021 – 9 h à 12 h
  • Module #3 : 30 novembre 2021 – 9 h à 12 h

Cette formation est contingentée à 30 personnes par cohorte.

7. Création visuelle et identité numérique

Objectif de la formation

La finalité de cette formation est de vous fournir les moyens de vous distinguer dans l’espace numérique, tout en augmentant votre efficacité à produire des compléments visuels de qualité aidant vos publications à se démarquer au niveau de la présentation esthétique. Vous pourrez, au terme de cette formation, adopter une charte graphique qui améliorera l’intérêt et l’impact de vos communications sur votre site web et sur les médias sociaux, tout en rendant le travail plus fluide.

Caroline Trudel

Caroline Trudel est diplômée de la Maîtrise en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle détient également un baccalauréat en création et nouveaux médias avec une mineure spécialisée en communication à l’étranger. Elle oscille entre la veille technologique, le graphisme, la photo, la vidéo et la stratégie web. Caroline Trudel a travaillé en tant que designer, consultante et formatrice dans des centaines d’entreprises et organismes. Elle transmet ses contenus avec passion, elle est constamment en quête de nouveauté et sait mettre sa créativité à l’épreuve. Dynamique et proactive, elle connaît bien la réalité des organismes culturels et saura certainement répondre à toutes vos questions. 

Dates des formations

  • Module #1 : 15 novembre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #2 : 22 novembre 2021 – 13 h à 16 h

Cette formation est contingentée à 30 personnes par cohorte.

8. Métadonnées et découvrabilité 

 Objectif de la formation

Lors de cette formation, vous apprendrez à améliorer la découvrabilité de vos contenus en utilisant de manière stratégique les outils mis à votre disposition par Google. Vous verrez comment augmenter la visibilité de votre média sur le web en tenant compte de la façon dont fonctionne les moteurs de recherche (incluant les métadonnées) ainsi que du comportement des utilisateurs (intentions de recherche). Vous serez habilités à adapter vos contenus textuels, sonores et audiovisuels en fonction des tendances globales et locales, et d’identifier des opportunités pour vous démarquer auprès de vos clientèles cibles.

Myriam Jessier

Myriam Jessier est une formatrice agréée Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Elle forme des OBNL, journalistes, rédacteurs, et experts marketing en agence depuis plusieurs années pour leur permettre d’obtenir plus de visibilité en ligne. Elle travaille aux côtés d’Augustin Delporte, expert e-commerce au sein de leur agence PRAGM. 

Dates des formations

  • Module #1 : 7 octobre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #2 : 13 octobre 2021 – 13 h à 16 h
  • Module #3 : 25 octobre 2021 – 13 h à 16 h

Cette formation est contingentée à 25 personnes par cohorte.

 


Ce site web utilise des cookies pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. En utilisant ce site et en continuant à y naviguer, vous acceptez tous les cookies conformément à notre politique de confidentialité.