hero

Actualités

23e congrès de la Fédération des TCA du Québec!

Télécharger en format PDF

Victoriaville, 27 octobre 2021 Les membres de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec (la Fédération) se sont réunis au Delta Hôtel  Marriott Mont Sainte-Anne à Beaupré afin d’y tenir la 23e édition du congrès annuel de la Fédération, la fin de semaine dernière. Lors de l’évènement, qui se déroulait du 22 au 24 octobre, ce sont près de 50 délégués représentant 23 des 41 télévisions communautaires autonomes (TCA) membres de la Fédération qui se sont rassemblés à cette occasion. 

 

Le vendredi après-midi, dès leur arrivée, les membres ont pu se réunir pour une séance de réseautage informelle. Après plus de deux ans sans rencontre en présentiel en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les membres étaient très heureux de pouvoir enfin échanger en personne avec leurs collègues.

 

La journée du samedi fut d’abord consacrée à l’assemblée générale annuelle, où les membres ont pu faire le bilan de la dernière année, discuter des dossiers de l’heure de la Fédération et élire le nouveau conseil d’administration. Ce dernier est maintenant composé d’Anne-Christine Charest de la Télévision communautaire du Kamouraska, à la présidence, Sylvain Racine de la Télévision régionale des Moulin à la vice-présidence, de Marc Després de la Télévision de la Mitis à la trésorerie, d’Émilie Boulay-Chouinard de la Vallée-de-la-Matapédia au secrétariat, de Sophie Ricard de Télé-Soleil, Robert Julien de la Télévision communautaire d’Amos - MédiAT et de Catherine Bégin de la Télévision communautaire des Bois-Francs à l’administration.

 

Après la tenue de l’assemblée, les membres ont pu assister à une conférence portant sur la publicité web, donnée par Jean Thibault, Patricia Martel et Valérie Pouliot de l’agence de placement CPS Média. La journée s’est poursuivie avec des tables rondes sur deux plages horaires, comprenant un total de 6 sujets qui touchent de près les TCA. Ces ateliers ont permis aux membres d’échanger des trucs et conseils qu’ils pourront appliquer au sein de leur propre télévision.

 

La présentation des bons coups des membres s’est déroulée dans la soirée du samedi. Cette initiative avait pour objectif de mettre de l’avant le travail remarquable des TCA et pour démontrer leur résilience en cette période de crise.

 

Le dimanche matin a été consacré à une conférence d’Éric Castonguay du Secrétariat du Bingo, portant sur la dimension réglementaire et l’encadrement du bingo pour les médias communautaires. Monsieur Castonguay a donc pu répondre et éclairer les membres à ce sujet.

 

Cette 23e édition du congrès annuel fut une fois de plus couronnée de succès, grâce à la participation des membres de la Fédération. « Les membres ont encore une fois apprécié pouvoir échanger lors de la fin de semaine. Ce rendez-vous annuel est l’une des rares occasions où les TCA peuvent se rencontrer et partager leur expérience avec d’autres organisations qui les comprennent et qui vivent sensiblement la même chose qu’eux. Nous sommes très heureux du déroulement de la fin de semaine et l’équipe a déjà hâte à l’an prochain! » affirme Amélie Hinse, directrice générale de la Fédération. Cet évènement unique revêt une importance significative pour les participants par son côté rassembleur qui leur permet d’échanger, de s’instruire et de se divertir, malgré les règles mises en place pour éviter la propagation de la COVID-19.

 

 -30-

 

La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec a été créée en 1998 et est un organisme sans but lucratif qui regroupe 41 membres répartis dans 14 des 17 régions administratives du Québec. Depuis plus de 20 ans, elle défend et soutient les intérêts des télévisions communautaires autonomes du Québec.


Source : Anne-Sophie Lachance
Coordonnatrice aux communications
Téléphone : 819.604.7900

Courriel : communications@fedetvc.qc.ca

 

Information : Amélie Hinse
Directrice générale
Téléphone : 819.604.7900

Courriel : ahinse@fedetvc.qc.ca