hero

Actualités

24e congrès de la Fédération des TCA du Québec!

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Victoriaville, 24 octobre 2022 - La 24e édition du congrès annuel de la Fédération a eu lieu à Trois-Rivières du 21 au 23 octobre dernier. C’est 61 % des télévisions communautaires membres de la Fédération qui étaient présentes pour échanger sur leurs bonnes pratiques.

Le congrès permet de réunir les membres pour la tenue de l’Assemblée générale annuelle, qui a eu lieu le samedi 22 octobre, où 25 membres étaient représentés pour un total de 41 participants.

Cette année, la programmation du congrès offrait aux participants une série d’activités propices aux réflexions. Pour commencer, Madame Stéphanie Fissette, consultante en gestion des ressources humaines, a proposé sa conférence Affronter la pénurie de main-d'œuvre: améliorer vos pratiques RH. Cette conférence a permis de mettre en lumière le contexte particulier auquel font face les télévisions communautaires en relation avec le recrutement des employés, comme des bénévoles, en 2022. Elle a également permis aux participants de réfléchir à leurs traits distinctifs qui les rendent concurrentielle face aux autres milieux de travail ou d’implication bénévole.

Par la suite, Madame Marie Pier Garneau, de la coopérative d’expertes conseils Convergence, a fait vivre aux participants un atelier portant sur le développement de projet en équipe. Des thèmes tels que la mise sur pied d’une série-télé, le démarrage d’un département corporatif, la préparation d’un argumentaire pour se vendre, l’optimisation du bingo, le recrutement des membres et des bénévoles ainsi que l’optimisation des nouvelles ont pu être abordés. C’est à ce moment du congrès que les participants ont pu échanger et discuter de de leurs bonnes pratiques, enjeux et défis respectifs.

Le dimanche matin, les participants ont pu assister à une deuxième conférence ayant pour titre Information locale, vitalité locale, offerte par Marie-Ève Martel, journaliste et autrice, a permis de comprendre l’actuelle crise des médias qui teinte les choix et façons de faire des médias et des citoyens. Cette conférence a suscité d’intéressantes réflexions sur les pistes de solutions possibles pour les télévisions communautaires autonomes du Québec.

Finalement, les participants ont vécu deux magnifiques soirées informelles et repartent avec un regain d’idées et de motivation, mais surtout, une envie de se retrouver pour échanger l’année prochaine, dans le cadre du 25e congrès annuel de la Fédération.

Sur la photo ci-joint, les membres du conseil d’administration élus lors de l’Assemblée générale annuelle du samedi 22 octobre 2022. De gauche à droite, Dean Brisson (administrateur), Sophie Ricard (administratrice), Anne-Christine Charest (présidente), Émilie Boulay-Chouinard (secrétaire), Mona Gauthier (administratrice), Marc Després (trésorier). Absent de la photo, Sylvain Racine (vice-président).

̶  30  ̶ 

La Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec a été créée en 1998 et est un organisme sans but lucratif qui regroupe 41 membres répartis dans 14 des 17 régions administratives du Québec. Depuis plus de 20 ans, elle défend et soutient les intérêts des télévisions communautaires autonomes du Québec.

Source :

Valérie Nault, Responsable des communications, FTCAQ

communications@fedetvc.qc.ca

(819) 604-7900

 

Information :

Amélie Hinse, Directrice générale, FTCAQ

ahinse@fedetvc.qc.ca

(819) 604-7900