hero

Actualités

Toute l'équipe de la Fédération a participé à la huitième rencontre nationale des ADN

Toute l'équipe de la Fédé a participé
à la 8e rencontre nationale des ADN

Au menu :
  • Une rencontre nationale des ADN propice aux bilans
  • Bilan de trois ans de pratique ADN
  • Anne-Sophie, représentante des équipes lors du panel
  • Présentation du chantier Compétences numériques par Fabrice

URL (pour partage) : https://fedetvc.qc.ca/actualites/2022/04/equipe-federation-participe-8e-rencontre-nationale-adn

Une rencontre nationale des ADN propice aux bilans

Contexte

La mandat des ADN a été reconduit officiellement pour deux ans, en mars, alors que s'achevait le premier mandat de 3 ans de ces artisans de la transformation numérique des milieux culturels du Québec, qui se sont constitués en communauté de pratique au moyen d'outils de concertation comme Slack, Trello, Miro, Google Docs évidemment et Zoom. Lors de la 7e rencontre nationale en novembre 2021, une équipe d'ADN nouvellement arrivés, qui n'étaient pas associés à un des chantiers qui ont été créés pour favoriser l'émergence de collaborations intersectorielles, ont été constitués en FAB ADN (sorte de FAB Lab) visant à aider les ADN impliqués dans les chantiers à réaliser une opération de transfert de connaissances, prenant la forme d'un partage des réalisations et de la démarche de leurs chantiers, ainsi que des apprentissages effectués tout au long de ce parcours, au moyen de sections dédiées du nouveau Wiki du RADN (Réseau des ADN). 

Ce processus collectif de documentation de nos pratiques de collaboration nous a permis de donner un sens concret à ce que nous affirmons lorsque nous disons que nous nous sommes constitués en communauté de pratique. C'est dans ce contexte propice à la communication au public du bilan de notre premier mandat, que s'est tenue la 8e rencontre nationale, alors que nous amorcions notre nouveau cycle d'engagement en soutien aux milieux culturels face aux défis de l'appropriation des NTICs et des opportunités d'évolution qui y sont associées. 

L'évènement

La 8e rencontre nationale des ADN avait lieu à distance, par Zoom, sous la forme de trois rencontres de trois heures et demie, les mardi ou mercredi matin de la mi-mars à la mi-avril.

La semaine du 4 au 8 avril, cependant, il n’y eut pas de rencontre, car c’était la Semaine numériQc, et plusieurs ADN se déplaçaient, en particulier pour assister au Forum des innovations culturelles (FIC). J’y suis allé et je vous fais part de l’essentiel de ce que j’y ai vécu dans un prochain billet. Amélie, la directrice de la Fédération, et Anne-Sophie, notre responsable des communications, ont pris part à au moins deux des trois matinées de la 8e rencontre nationale des ADN, qui était ouverte aux équipes des organisations qui ont un.e ADN. 

Bilan de trois ans de pratique ADN

C’était d’autant plus pertinent que l’objectif de cette première rencontre dans le cadre du nouveau mandat de deux ans, était de faire un bilan du premier mandat. D’où le titre de l’évènement : « Connaître et reconnaître 3 années de pratique ADN ».

Pour voir le programme de cette rencontre visant donc à éclairer le rôle des ADN notamment en mettant en lumière leurs réalisations, notamment grâce au Wiki du RADN qui permet aux ADN de transférer les connaissances développées au sein de la communauté de pratique, rendez-vous sur la page du wiki intitulée «En route vers la 8e rencontre nationale».

Et pour lire le résumé de la manière dont ça s'est déroulé, avec des liens vers les fiches des projets qui ont été présentés par les ADN qui les ont réalisés lors de la première journée (pour en savoir plus), rendez-vous sur cette page «8e Rencontre nationale : connaître et reconnaître la pratique ADN».

Aujourd'hui-même (27 avril), devrait s'y ajouter le compte-rendu du panel des équipes et des ADN auquel a participé Anne-Sophie, incluant l'enregistrement des échanges. Puis, Martine Rioux, coordonnatrice au transfert de connaissances, devrait y intégrer les présentations des chantiers qui ont fait l'objet de la dernière matinée de rencontres, le 13 avril.

Anne-Sophie, représentante des équipes lors du panel

Je tiens à souligner le fait qu'Anne-Sophie, notre responsable des communications, a été représentante des équipes sur le panel réunissant deux ADN deux directions et une membre d'équipe (Anne-Sophie).  Sa contribution a été importante pour faire un retour sur la signification et l'apport des ADN dans les secteurs culturels au Québec, lors de la deuxième matinée de cette rencontre nationale (le 30 mars). Pour revoir les échanges auxquels ce panel a donné lieu, rendez-vous sur la page de résumé de la rencontre nationale, à la section : «Panel de discussion : Que retire-t-on après 3 ans de pratique ADN?».

Présentation du chantier Compétences numériques par Fabrice

En tant qu'agent de développement culturel numérique, j'ai présenté le chantier Compétences numériques au sein duquel je suis toujours actif. Vous pourrez bientôt trouver ma présentation (PDF et vidéo) sur le wiki  des ADN. Le chantier Codéveloppement, qui est en veille, mais pour lequel je me suis chargé du transfert de connaissances, a fait l'objet d'un moment #explorewiki, où je suis intervenu pour compléter la présentation générale de Martine Rioux en mettant en relief la page des fiches de connaissances pratiques. Comme je l'ai déjà expliqué, celles-ci sont issues des ateliers de codéveloppement réalisés en tout ou en partie grâce à notre chantier (en s'appuyant notamment sur le gabarit que nous avons créé pour la réalisation de telles fiches et sur la trousse d'accompagnement que nous avons mise sur pied). Pour prendre connaissance des fiches de connaissances rendez-vous sur la page Fiches de connaissances.

Conclusion

Je suis ravi de la participation d'Amélie Hinse, notre directrice à la Fédé, qui a assisté aux deux rencontres présentant les réalisations des ADN et des chantiers, et je suis particulièrement reconnaissant à Anne-Sophie qui a accepté de se porter volontaire, et de se prêter au jeu de la discussion avec des ADN et des directions d'organismes qui accueillent des ADN, afin que les équipes soient représentées lors de cet échange qui permettait de comprendre quelle différence les ADN peuvent faire au sein des associations d'artistes et d'artisans de la culture au Québec, qu'il s'agisse de regroupements sectoriels, ou de conseils régionaux de la culture, ou de grandes institutions comme BAnQ ou même d'organismes visant le rayonnement international de la culture québécoise comme la SODEC. Une des choses qui sont ressorties de ces échanges est qu'il y a toujours quelque chose que l'on peut faire pour améliorer sa place dans l'environnement numérique, quelle que soit la taille de son organisation. Et de ce point de vue, la transformation numérique, c'est notre responsabilité à tous. D'ailleurs, cet échange du 30 mars a permis de se poser des questions étonnantes comme : «est-ce que nous ne sommes pas tous des ADN d'une certaine façon ?». Avez-vous une idée de ce que fut la réponse d'Anne-Sophie ?

Compte-rendu du panel de la 3e rencontre nationale publié sur le Wiki du RADN

Pour lire les citations qui ont été extraites de cette rencontre visant à faire un retour sur 3 années de pratique ADN, dont certaines d'Anne-Sophie, et voir les enregistrements vidéo, rendez-vous ici.

Crédits croquisnote (image)

Le croquisnote (scetchnote) illustrant ce billet est une réalisation de Laurie Couture, inspirée par la première matinée de rencontre nationale. Vous pouvez visionner la création de cette prise de notes imagée sur la page de résumé de la rencontre : «Un résumé de la discussion en images».

Pour en apprendre d'avantage sur ce que les ADN ont accompli et sur les réalisations de la communauté de pratique à travers les chantiers, les projets collectifs et les publications des ADN, explorez le Wiki du RADN.

Prochain billet :

FIC 2022 : retour vers la présence... (publié le 10 mai)