Les communautés de pratique, une avenue à explorer pour les TCA
La pandémie nous a fait réaliser, si nous ne le savions pas déjà, à quel point il est important de pouvoir travailler en équipe pour se développer tant sur le plan personnel que professionnel. Nous avons déjà le groupe privé Facebook qui nous permet d’échanger sur divers sujets en faisant appel à tous pour des avis et des retours d’expérience. Les échanges par chat dans Facebook sont bien utiles, mais on perd rapidement le fil… Or, il existe des regroupements qui se forment autour de sujets qui intéressent vivement leurs membres, que ce soit une passion commune, une occupation professionnelle, ou une préoccupation partagée. On les appelle des «communautés de pratique». J’ai souhaité explorer cette réalité qui est assez vivante au Québec et qui représente une avenue intéressante à emprunter pour les médias communautaires.
Pour rendre la lecture plus facile, je vous invite à consulter à votre rythme les deux premières parties de mon tour d'horizon de cette notion et de ce phénomène simples en apparence, mais presqu'aussi complexes qu'une société en réalité. En fait, pour résumer, les communautés de pratique constituent en quelque sorte des micro-sociétés. Elles développent donc leur culture propre. Mais celle-ci est étroitement associée à l'évolution de l'environnement informationnel et médiatique au sein duquel nous évoluons. C'est pourquoi il nous sera possible de montrer les liens qui unissent les communautés de pratique contemporaines à la culture numérique.
Cliquez sur l'infographie ci-haut, illustrant l'importance des échanges dans la constitution d'une communauté pratique pour accéder à la partie 1 qui explique ce que c'est.
Combinant la constitution de connaissances et la création de liens sociaux, les communautés de pratique représentent une avenue à explorer pour les TCA.
Cliquez sur l'image de la roue illustrant la structure d'une CdP (communauté de pratique) d'un point de vue fonctionnel (ci-haut) pour accéder à la partie 2 (sur les types, caractéristiques et exemples de communautés de pratique).
Je réserve pour plus tard la troisième partie qui concernera plus spécifiquement l'intérêt pour les TCA de se constituer en communauté de pratique.
Des outils et méthodes pour constituer une communauté de pratique s'ajouteront (partie 4).
Consultez également la Médiagraphie et les Annexes (très bientôt).
Si vous avez des questions ou désirez en savoir plus sur les communautés de pratique, écrivez à votre ADN (Agent de développement culturel numérique), Fabrice Marcoux au courriel suivant : fmarcoux [at] fedetvc.qc.ca.